Journal of Clinical Oncology

AVAPERL, une nouvelle grande étude de maintenance

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juillet 2013

Traitement des stades IV

Moins d’une dizaine d’études de phase III ont porté sur le traitement de maintenance dans le cancer bronchique non à petites cellules et AVAPERL est l’une des plus récentes. Les résultats ont déjà été largement rapportés. Les voici publiés dans un article dont il est important de souligner que les 2 premiers signataires sont français.

Les patients éligibles à cette étude prospective de étude de phase 3 internationale devaient avoir un cancer bronchique non à petites cellules de stade IV ou IIIB (sus-claviculaire ou pleural ou péricardique), au moins une lésion mesurable, des fonctions rénales, hématologiques et hépatiques correctes et un PS de 0 à 2. L’inclusion de métastases cérébrales asymptomatique était autorisée si elles étaient asymptomatiques. Les cancers à prédominance épidermoïdes, les antécédents d’hémoptysies de grade ≥2 et une HTA non contrôlée représentaient des facteurs d’exclusion.

Les patients recevaient un traitement d’induction par 4 cycles de (J1=J22) :

-       cisplatine, 75 mg/m2, J1,

-       pemetrexed, 500 mg/m2, J1,

-       bevacizumab, 7,5 mg/kg

Ensuite ils étaient randomisés sur le mode 1/1 en :

-       soit pemetrexed et bevacizumab

-       soit bevacizumab. aux mêmes doses et aux mêmes dates,

L’objectif principal était la PFS. Les objectifs secondaires étaient la  survie globale et la réponse.

En moins d’un an, 414 patients ont été screenés par 82 centres dans 11 pays. Parmi ceux-ci, 376 ont été inclus et  123 n’ont pas été randomisés. Les taux de réponse partielle et de stabilisation étaient respectivement de 22,7 et 49,2% (contrôle de la maladie : 71,9%). Cent vingt cinq et 128 patients ont été randomisés. Les caractéristiques des patients des 2 groupes étaient les mêmes.

Avec un suivi moyen de 8,1 mois, la PFS médiane, calculée depuis la randomisation,  était significativement différente. Elle était en effet de 3,7 mois dans le bras bevacizumab seul et de 7,4 mois dans le bras bevacizumab et pemetrexed (HR = 0,48; 95% CI, 0,35 -0,66; progressions<0,001). Cette différence significative était observée quelque soit la réponse à la chimiothérapie, l’âge, le PS et le tabagisme.

La survie médiane n’est pas significativement différente. Elle est non atteinte même avec un suivi plus long dans le bras expérimental. Ces résultats ont été actualisés à l’ASCO 2013 : Il existe un gain de 4 mois de survie (17,1 mois vs 13,2 mois mais ce gain n’est pas significatif (HR = 0,88 (0,64-1,22) ; p = 0,32). Les effectifs n’étaient pas calculés pour montrer un bénéfice de survie globale.

La toxicité et le nombre de SAE étaient supérieurs dans le bras pemetrexed en maintenance sans que n’apparaissent de nouvelles toxicités liées à cette association.

Cet essai est le quatrième grand essai  de phase III de maintenance vraie ;  comme le montre le tableau ci-dessous. Il est important de noter sur ce tableau que les populations étudiées ne sont pas exactement les mêmes. Le fait de ne s’adresser qu’aux non épidermoïdes (PARAMOUNT) puis aux non épidermoïdes éligibles à l’avastin (AVAPERL) contribue probablement, au moins en partie,  à l’amélioration des résultats :

 

Brodowicz

IFCT-GFPC

Paramount

Avaperl

1ére ligne

DDP-GEM

DDP-GEM

DDP-PEM

DDP-PEM

BEVA

Random

RP, S

RP, S

Non épidermoïdes

RP, S

Non épi

RP, S

Eligibles Avastin

Maintenance

Gemcitabine

Gemcitabine

Pemetrexed

Pem-Beva vs Beva

SSP (mois)

3,6 vs 2

3,8 vs 1,9

4,1 vs 2,8

7,4  vs 3,7

p

0,001

<000,1

0,00006

<0,001

Survie (mois)

13 vs 11

12,1 vs 10,8

13,9 vs 11

17,1 vs 13,2

p

ns

0,38

0,019

0,32

L’adjonction d’une maintenance par pemetrexed après un traitement  d’induction par cisplatine, pemetrexed et bevacizumab augmente donc significativement la PFS et ce de façon importante. Cette association est faisable et n’ajoute pas de nouvelles toxicités. Elle permet d’obtenir, dans cette population une médiane de survie qui dépasse 17 mois. 

Reference

Randomized Phase III Trial of Maintenance Bevacizumab With or Without Pemetrexed After First-Line Induction With Bevacizumab, Cisplatin, and Pemetrexed in Advanced Nonsquamous Non-Small-Cell Lung Cancer: AVAPERL (MO22089).

Barlesi F, Scherpereel A, Rittmeyer A, Pazzola A, Ferrer Tur N, Kim JH, Ahn MJ, Aerts JG, Gorbunova V, Vikström A, Wong EK, Perez-Moreno P, Mitchell L, Groen HJ.

J Clin Oncol. 2013 Jul 8. [Epub ahead of print]

90 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer