Journal of Thoracic Oncology

Axitinib et chimiothérapie dans le mésothéliome : une étude de phase II randomisée

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mai 2016

Mésothéliomes, Thérapeutique ciblée

L’angiogénèse est particulièrement impliquée  dans la mésothéliome et l’activité du bévacizumab a été démontrée dans un essai de phase III dont la promotion a été assurée par l’IFCT, l’essai  IFCT-GFPC MAPS (cliquer ici). L’axitinib est un inhibiteur de tyrosine kinase sélectif des récepteurs du facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (VEGFR-1, VEGFR-2 et VEGFR-3) qui interviennent dans l’angiogenèse pathologique, la croissance tumorale et la progression métastatique de cancers. Nous avons déjà sur ce site rapporté une étude menée dans les cancers bronchiques non à petites cellules (cliquer ici). Il était logique d’explorer ce traitement dans le mésothéliome et l’étude publiée ici est une étude randomisée de phase II qui compare, chez des patients atteints de mésothéliome, l’association de référence cisplatine (75 mg/m2) et pemetrexed (500 mg/m2) à cette même chimiothérapie associée à l’axitinib (5 mg2 fois/jour de J2 à J19).

Le diagnostic devait être porté par thoracoscopie initiale et une deuxième thoracoscopie devait être réalisée après 3 cycles.

Trente  deux patients ont été inclus, les 6 premiers dans une cohorte initiale et les 26 autres ont été randomisés. Un patient ayant été inéligible pour un problèmes de consentement, 31 patients ont pu être analysés, 11 ayant reçu une chimiothérapie exclusive et 20 un traitement combiné.

L’objectif principal était la faisabilité de la seconde thoracoscopie  associée à une pleurectomie partielle.

Résultats

Une seconde thoracoscopie  associée à une pleurectomie partielle a été réalisée chez les 11 patients du bras chimiothérapie et 16 des 20 patients du bras expérimental.

L’HTA a été significativement plus fréquente dans le bras axitinib (9 HTA de grade 2 et 1 de grade 3 versus  0 et 0). Les neutropénies étaient aussi plus fréquentes dans le bras expérimental (10 de grade 2 et 8 de grade 3 versus  4 et 1). A signaler aussi une embolie pulmonaire et un accident vasculaire cérébral dans le groupe expérimental.

Le nombre de répondeurs n’a pas été significativement différent dans les 2 groupes les nombres de réponses partielles et de stabilité  étaient de 36 et 43% dans le bras expérimental et 18 et 73% dans le bras contrôle.

La survie sans progression  médiane était de 5,8 mois dans le bras expérimental et 8,3 mois dans le bras standard. Cette différence n’était pas significative tout comme la survie globale (18,9 vs 18,5 mois).

La comparaison des biopsies avant et après thoracoscopie a permis d’apporter un certain nombre de données intéressantes avec une augmentation significative de la densité en microvaisseaux dans le bras chimiothérapie alors qu’elle est restée stable dans le bras expérimental. Un certain nombre de dosages effectués avant et après traitement apportent également des arguments en faveur de l’activité des agents antivasculaires dans le mésothéliome même si l’activité n’a pas pu être démontrée dans cette étude dont les effectifs n’étaient pas compatibles avec une telle démonstration.

 

Reference

A Randomized Phase II Study Adding Axitinib to Pemetrexed-Cisplatin in Patients with Malignant Pleural Mesothelioma: A Single-Center Trial Combining Clinical and Translational Outcomes.

Buikhuisen WA, Scharpfenecker M, Griffioen AW, Korse CM, van Tinteren H, Baas P.

J Thorac Oncol 2016; 11 : 758-68

34 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer