Journal of Thoracic Oncology

Sorafenib et mésothéliome

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juillet 2013

Mésothéliomes, Thérapeutique ciblée

Un rôle significatif des agents antivasculaires a été suggéré par beaucoup d’arguments pré-cliniques et l ‘évaluation du rôle du bevacizumab est en cours dans une étude de phase 3 dont le recrutement est presque terminé (http://www.ifct.fr).

Dans ce contexte l’évaluation en phase 2 du sorafenib, un inhibiteur de Raf aux propriétés antivasculaires, était logique.

Les patients non opérables et déjà traités par une ligne de chimiothérapie, dont le PS était de 0 à 2 étaient éligibles pour cette étude. Son objectif principal  était la PFS à 6 mois.

Cinquante six patients ont été recrutés par 3 centres en un peu plus de 2 ans.

Les principales toxicités de grade 3 et 4 étaient la fatigue (15%), l’érythrodysesthésie palmo-plantaire (13%) et les rash (9%). Les autres toxicités décrites avec ce médicament (anorexie, nausées, vomissements, prurit, sécheresse cutanée etc) sont survenues dans moins de 10% des cas.

La PFS médiane était de 5,1 mois et le taux de patients sans progression à 6 mois était de 36%, 9% des patients recevant toujours le traitement à 1 an.

La médiane de survie globale était de 9 mois.

Le taux de réponse partielle était de 6% et celui de stabilisation de 56%.

Ces résultats obtenus en deuxième ligne avec un traitement peu toxique, paraissent assez proches de ceux d’autres études citées sur ce site avec par exemple la thalidomide (/quelle-attitude-auraient-des-fumeurs-ou-anciens-fumeurs-qui-proposerait-un-depistage) ou le cediranib (/prev-em-onco/2475).

Reference

Phase 2 study of sorafenib in malignant mesothelioma previously treated with platinum-containing chemotherapy.

Papa S, Popat S, Shah R, Prevost AT, Lal R, McLennan B, Cane P, Lang-Lazdunski L, Viney Z, Dunn JT, Barrington S, Landau D, Spicer J.

J Thorac Oncol 2013; 8 : 783-7. 

64 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer