Journal of Clinical Oncology

Bavituximab et Docetaxel en deuxième ligne : une importante étude de phase III

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
août 2018

Thérapeutique ciblée, Traitement des stades IV

Le bavituximab est un anticorps monoclonal IgG1 qui cible la phosphatidylsérine et qui aurait des actions synergiques avec la chimiothérapie et stimulerait l’immunité. L’addition de cette molécule au docetaxel dans un essai de phase II a montré un bénéfice non significatif de survie ce qui a conduit à l’essai dont les résultats sont publiés ici.   

Il s’agit d’un essai multicentrique international de phase III randomisé et à promotion industrielle comparant en deuxième ligne, chez des patients atteints de cancer bronchique non à petites cellules non épidermoïde, de PS 0 ou 1, sans antécédent hémorragique et ayant progressé après une ligne de chimiothérapie comportant du platine : 

  • Soit du docetaxel à 75 mg/m2 (J1-J22) et placebo
  • Soit ce même traitement et bavituximab 3 mg/kg iv toutes les semaines. 

L'objectif principal est la survie. Les objectifs secondaires sont la survie sans progression, la réponse et la toxicité. Il fallait 473 évènements pour détecter une augmentation de survie médiane passant de 7 à 9,1 mois.  Des analyses intermédiaires étaient prévues.    

En un peu plus de 2 ans, 597 patients ont été randomisés dont les caractéristiques étaient bien réparties dans les deux groupes.  Lors de la première analyse intermédiaire le comité de surveillance indépendant conseilla de cesser les inclusions pour futilité, mais l’ensemble des inclusions avaient été effectuées. 

La survie médiane était de 10,5 mois dans le bras docetaxel et bavituximab et de 10,9 mois dans le bras docetaxel et placebo. Il n’y avait pas de différence significative de réponse ou de survie sans progression. 

Une analyse (non prévue semble-t-il) a été réalisée chez les patients qui avaient des taux de ß2GP1 élevés et dans ce sous-groupe de patients la survie était meilleure dans le bras expérimental mais cette différence n’atteignait pas la significativité. 

Les auteurs soulignent que chez les 93 patients qui ont reçu ensuite une immunothérapie, la durée médiane de survie des patients du bras expérimental était plus longue. 

Enfin les toxicités étaient similaires dans les deux bras : dans le bras expérimental, 97% des patients ont eu un effet adverse dont 68% un effet de grade 3 ou 4 vs 94 et 60% dans le bras placebo. 

Cette étude de phase III n’a donc pas réussi, malgré des effectifs importants, à mettre en évidence une quelconque augmentation d’activité lors de l’addition de bavituximab à une chimiothérapie de deuxième ligne par docetaxel. 

 

 

 

 

 

 

Reference

Randomized phase III study of docetaxel plus bavituximab in previously treatedadvanced non-squamous non-small-cell lung cancer.

Gerber DE, Horn L, Boyer M, Sanborn R, Natale R, Palmero R, Bidoli P, Bondarenko I, Germonpre P, Ghizdavescu D, Kotsakis A, Lena H, Losonczy G, Park K, Su WC, Tang M, Lai J, Kallinteris NL, Shan JS, Reck M, Spigel DR.

Ann Oncol2018; 29 : 1548-1553

39 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer