Lancet oncology

Le Necitumumab associé à la chimiothérapie prolonge significativement la survie des patients atteints de cancers épidermoïdes et traités par cisplatine et gemcitabine.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juillet 2015

Thérapeutique ciblée, Traitement des stades IV

Il y a 3 mois, nous commentions sur ce site les résultats de l’étude INSPIRE, une étude randomisée multicentrique à promotion industrielle qui comparait, chez des patients atteints de cancers bronchiques non à petites cellules non épidermoïdes un traitement expérimental par cisplatine, pemetrexed et necitumumab , un nouvel anticorps monoclonal humain IgG1 anti-EGFR, à un traitement standard par cisplatine et pemetrexed. Cette étude était négative.

Voici maintenant les résultats de l’étude SQUIRE menée cette fois chez plus de 1000 patients atteints de cancer épidermoïde et chez lesquels un traitement de première ligne par cisplatine et gemcitabine était comparé à ce même traitement avec du necitumumab. Il s’agit aussi d’une étude randomisée multicentrique à promotion industrielle.

De 2010 à 2012, 1093 patients ont été éligibles pour cette étude et 545 ont été randomisés pour le bras expérimental  par cisplatine à 75 mg/m2 à J1,  gemcitabine à 1250 mg/m2 à J1 et J8 et necitumumab à 800 mg par voie intraveineuse à J1 et J8  et 548 dans le bras standard avec cisplatine et  gemcitabine aux mêmes doses. Les caractéristiques des patients étaient les mêmes.

La proportion de patients qui ont reçu au moins 6 cycles était de 55% dans le bras expérimental et 48% dans le bras standard.  

Les données concernant l’efficacité sont résumées sur le tableau ci-dessous :

 

Bras necitumumab

Bras standard

p

Réponse (%)

31

28

 

Stabilité (%)

51

48

 

PFS médiane (mois)

5,7

5,5

0,02

PFS à  3 mois (%)

79

73

PFS à 6 mois (%)

45

37

Médiane de survie (mois)

11,5

9,9

0,01

Survie à 1 an (%)

48

43

Survie à 2 ans (%)

20

17

Respectivement 72 et 62% des patients du groupe expérimental et du groupe contrôle ont eu une toxicité de grade ≥3 et l’incidence des effets adverses sévères était respectivement de 48 et 38%. Enfin 3 et 2% des patients du groupe expérimental et du groupe contrôle ont eu un décès qui a été attribué aux traitements.  

Depuis presque 15 ans le traitement standard de première ligne des cancers épidermoïdes n’a pas changé : l’association d’un sel de platine à la gemcitabine, à un taxane ou à la vinorelbine représentait le traitement de référence en première ligne et la comparaison de ces traitements que publiait JH Schiller dans le New England en janvier 2002 chez plus de 1200 malades (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11784875 ) ne montrait aucune différence d’efficacité entre l’association d’un sel de platine à un taxane ou à la gemcitabine.

Voici donc la première fois qu’une étude positive est publiée qui montre un bénéfice, certes modeste, mais qui est incontestable et qui se manifeste aussi par une modification modérée mais significative de la PFS ce qui n’était pas le cas de l’étude Flex avec du cetuximab (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19410716).

On ne sait pas encore si ce bénéfice sera jugé suffisamment important pour que ce traitement devienne un standard pour la première ligne des cancers épidermoïdes

Reference

Necitumumab plus gemcitabine and cisplatin versus gemcitabine and cisplatin alone as first-line therapy in patients with stage IV squamous non-small-cell lung cancer (SQUIRE): an open-label, randomised, controlled phase 3 trial.

Thatcher N, Hirsch FR, Luft AV, Szczesna A, Ciuleanu TE, Dediu M, Ramlau R, Galiulin RK, Bálint B, Losonczy G, Kazarnowicz A, Park K, Schumann C, Reck M, Depenbrock H, Nanda S, Kruljac-Letunic A, Kurek R, Paz-Ares L, Socinski MA; SQUIRE investigators.

Lancet Oncol 2015 Jun 1. [Epub ahead of print]

58 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer