Cancer

Bévacizumab en deuxième ligne : une étude de phase II japonaise

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
avril 2016

Thérapeutique ciblée, Traitement des stades IV

Une étude internationale de phase III, coordonnée par Jaafar Bennouna, a montré que dans le cancer du colon, la poursuite du bévacizumab en deuxième ligne prolongeait significativement la survie (cliquer ici). Qu’en est-il dans le cancer du poumon ? Une étude randomisée de phase II menée par le West Japan Oncology Group a l’objectif de répondre à cette question.

Méthodes

Les patients inclus devaient avoir un cancer bronchique non à petites cellules non épidermoïde métastatique et un PS ≤2. Ils devaient avoir progressé après une première ligne d’un doublet à base de platine associé au bévacizumab. S’ ils avaient une mutation de l’EGFR,  ils pouvait avoir reçu aussi un traitement par un inhibiteur de la tyrosine kinase de l’EGFR.

Ils étaient randomisés pour recevoir soit du docetaxel, soir du docetaxel associé au bévacizumab. Ils étaient stratifiés sur le PS,  de l’existence ou non d’un traitement antérieur par inhibiteur de la tyrosine kinase de l’EGFR, la durée du traitement par chimiothérapie de première ligne et la date de progression après la première ligne. L’objectif principal était la survie sans progression  (réduction du risque de PFS de 30%). Pour atteindre cet objectif, il fallait 50 patients par bras.

Résultats

En deux ans et demi, 100 patients provenant de 25 institutions ont été randomisés. Les caractéristiques des patients des deux groupes étaient réparties de façon identique.

Avec un temps de suivi médian de 11,2 mois, la survie sans progression  médiane était de 4,4 mois dans le bras docetaxel et bévacizumab vs 3,4 dans le bras docetaxel (HR, 0,71; 95% CI, 0,47-1,09), p=0,058.

La survie globale médiane était à 13,1 mois dans le bras expérimental vs 11 mois dans le bras de référence. Cette différence n’atteignait pas la significativité.

L’ensemble des résultats sont résumés sur le tableau ci dessous :

 

Docetaxel + Bévacizumab

Docetaxel

p

Efficacité

 

 

 

PFS  (mois) :

4,4

3,4

0,058

Survie (mois) :

13,1

11

0,11

Réponses (%) :

36

26

0,38

Taux de contrôle (%) :

62

62

1

Toxicité

Tous grades

Gr ≥3

Tous grades

Gr ≥3

HTA : tous grades/Gr ≥3 (%) :

40

6

24

2

Hémorragies : tous grades/Grade ≥3 (%) :

40

0

6

0

Protéinurie : tous grades/Grade ≥3 (%) :

46

4

18

0

Evénements thrombo-emboliques :

0

0

Décès imputés au traitement  (n)

1

1

Accès à la troisième ligne (%) :

78

64

 

 Les conclusions de cet essai sont limitées par ses effectifs. Néanmoins cette étude  apporte un signal fort en faveur de la poursuite du bévacizumab en deuxième ligne. Les résultats de deux  études de phase III  trancheront cette question et sont attendus prochainement : il s’agit :

  • de l’étude AvaALL, une étude de phase III  à promotion industrielle dans laquelle les patients qui progressent après une première ligne comportant du bévacizumab sont randomisés pour les lignes entre le traitement standard associé au bévacizumab et le seul traitement standard (cliquer ci).
  • Et l’étude de phase III  IFCT-1103 (ULTIMATE) (cliquer ci) dans laquelle les patients sont randomisés en deuxième ou troisième  ligne pour recevoir soit une association de paclitaxel hebdomadaire et de bévacizumab, soit un traitement de référence par docetaxel. Ses  résultats sont annoncés pour le prochain congrès de l’ASCO dans 2 mois. 

Reference

Bevacizumab beyond disease progression after first-line treatment with bevacizumab plus chemotherapy in advanced nonsquamous non-small cell lung cancer (West Japan Oncology Group 5910L): An open-label, randomized, phase 2 trial.

Takeda M, Yamanaka T, Seto T, Hayashi H, Azuma K, Okada M, Sugawara S, Daga H, Hirashima T, Yonesaka K, Urata Y, Murakami H, Saito H, Kubo A, Sawa T, Miyahara E, Nogami N, Nakagawa K, Nakanishi Y, Okamoto I.

Cancer 2016; 122 : 1050-9.

69 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer