Lung Cancer

Bevacizumab et Paclitaxel en quatrième ligne et plus

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mai 2013

Thérapeutique ciblée, Traitement des stades IV

Cette importante étude rétrospective monocentrique menée au CHU de Lille porte sur l’utilisation en quatrième ligne ou plus de l’association cisplatine et bevacizumab dans les cancers bronchiques non à petites cellules non épidermoïdes. Des données précliniques suggèrent une synergie entre ces deux médicaments et leur association est active dans le cancer du sein.

Les dossiers de tous les patients traités ainsi ont été revus. Tous les patients avaient été informés oralement de l’absence de standards concernant le traitement de quatrième ligne et toutes les décisions thérapeutiques avaient été prises en RCP.

Le traitement associait paclitaxel 80 mg/m2 aux J 1, 8 et 15, et bevacizumab 15 mg/kg à J1 (J1=J22). Les traitements étaient poursuivis jusqu’à progression ou toxicité inacceptable. Un programme de réduction de doses en fonction de la toxicité observée était défini.

Vingt patients ont reçu au moins un cycle de cette association entre 2008 et 2011.

Tous ces patients étaient atteints de cancers bronchiques non à petites cellules non épidermoïdes étendus et avaient reçu au moins 4 lignes antérieures de chimiothérapie à base notamment de cisplatine (100%), pemetrexed (95%) et docetaxel (90%). Il est intéressant de noter que la meilleure réponse antérieurement observée pour ces 71 lignes de traitement était la réponse partielle  dans 25% des cas, la stabilité dans 13% et le plus  souvent la progression (62%).

Les taux de réponse observée mesurés à 3 cycles (dans 4 cas la réponse n’a pas été mesurée et les patients ont été classés progressifs) chez ces 20 patients ont été : réponse partielle chez 8 patients (40%), stabilité chez 7 (35%) et progression chez 5 (25%).

Parmi les 8 cas de réponse partielle, celle-ci persistait encore dans 3 cas à 6 cycles. Pour les patients en réponse à la première évaluation,  la durée moyenne de réponse a été de 6,4 mois et la médiane de survie globale a été de 9,6 mois. Quelques observations particulièrement instructives ont été détaillées.

Les principaux effets secondaires possiblement attribuables au traitement sont été :

  • un décès par perforation intestinale après le deuxième cycle, et un autre par arrêt cardiaque sans cause précises après 2 cycles,
  • 6 épistaxis et 2 hémoptysies, dont 1 de grade ≥3,
  • 2 HTA, dont 1 de grade ≥3,
  • 4 protéinuries de grade <3,
  • 9 neutropénies , dont 4 de grade ≥3, 
  • 8 onycholyses, dont 2 de grade ≥3.

 

Ces données sont particulièrement intéressantes car elles décrivent un traitement efficace chez des patients traités à la quatrième ligne de chimiothérapie ou plus et pour les quels peu de ressources thérapeutiques sont disponibles. Elles ont conduit l’IFCT à ouvrir un nouvel de phase III, l’étude IFCT 11-03 ULTIMATE,  comparant l'efficacité de cette association au docetaxel en deuxième ou troisième ligne de traitement dans les cancers bronchiques non à petites cellules non épidermoïdes. Cette étude nationale en cours d’ouverture doit être une priorité pour tous (http://www.ifct.fr).

Reference

Bevacizumab and weekly paclitaxel for non-squamous non small cell lung cancer patients: A retrospective study.

Habib S, Delourme J, Dhalluin X, Petyt G, Tacelli N, Scherpereel A, Lafitte JJ, Cortot AB.

Lung Cancer 2013; 80 : 197-202

51 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer