Journal of Thoracic Oncology

Bortezomib for patients with advanced-stage bronchioloalveolar carcinoma: a California Cancer Consortium Phase II study (NCI 7003).

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
octobre 2011

Thérapeutique ciblée, Traitement des stades IV

Le bortezomib est une petite molécule approuvée par la FDA pour le traitement du myélome et du lymphome du manteau qui a une activité modérée dans les cancers bronchiques non à petites cellules isolément ou en association à la chimiothérapie. Par ailleurs quelques réponses ont été observées dans des études de phase I concernant des cancer bronchiolo-alvéolaires d’où cette étude de phase II. Les patients pouvaient avoir reçu une ligne de chimiothérapie et/ou un traitement par inhibiteurs de la tyrosine kinase  de l’EGFR. Le bortezomib était administré à la dose de 1,6 mg/m2 à J1 et 8 de cycles de 21 jours.

Cet essai a été conçu en 2 cohortes de patients, l’une avec un traitement initial par inhibiteurs de la tyrosine kinase  de l’EGFR, et un autre sans ce qui au départ supposait 74 patients. Comme les inclusions ont été lentes, il a été décidé que 37 patients suffiraient pour stopper prématurément si le taux de réponse était inférieur à 5%.

Finalement 42 patients ont été inclus. Ils avaient 68 ans en moyenne et un PS à 0 ou 1. Le nombre moyen de cycles était de 4. La toxicité a été peu élevée avec seulement 2 événements de grade 4 (perte de connaissance et élévation de la bilirubine). Deux réponses partielles prolongées ont été notées (une dans chaque cohorte) et 24 stabilisation ce qui donnait un taux de contrôle de la maladie de 63%. La PFS médiane était de 5,5 mois et la survie médiane de 13,6 mois.

Ces résultats ne sont pas inintéressants et le bortezonib peut représenter une option notamment après progression sous inhibiteurs de la tyrosine kinase  de l’EGFR. 

Reference

Bortezomib for patients with advanced-stage bronchioloalveolar carcinoma: a California Cancer Consortium Phase II study (NCI 7003).

Ramalingam SS, Davies AM, Longmate J, Edelman MJ, Lara PN Jr, Vokes EE, Villalona-Calero M, Gitlitz B, Reckamp K, Salgia R, Wright JJ, Belani CP, Gandara DR.

J Thorac Oncol. 2011; 6 : 1741-5.

47 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer