Journal of Thoracic Oncology

Cancer à petites cellules : est-ce important d’être sensible ou réfractaire ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
janvier 2015

Cancers à petites cellules

Selon le moment où ils progressent, les patients atteints de cancer bronchiques à petites cellules sont habituellement classés en :

-       sensibles, lorsqu’ils progressent plus de 90 jours après la dernière dose de platine,

-       réfractaires,  lorsqu’ils progressent moins de 90 jours après cette dernière dose.

-       Ou résistants s’ils  progressent pendant qu’ils reçoivent le traitement.

Est-ce que ces définitions qui sont très anciennes sont toujours d’actualité ?

Pour répondre à cette question,  les données de 329 patients inclus dans trois essais du SWOG concernant les patients atteints du de cancers bronchiques à petites cellules ont été poolés : 151 patients étaient considérés comme sensibles et 178 comme réfractaires.

Les survies sans progressions  médianes  des réfractaires et des sensibles étaient respectivement de 1 et 2 mois (p=0,98). La survie globale médiane des réfractaires et des sensibles étaient respectivement de 4 et 6 mois (p=0,06).

En analyse multivariée le statut de sensibilité au platine n’était lié ni à la survie sans progression  ni à la survie globale.

Le PS, le taux de LDH, et l’amaigrissement restent en analyse multivariée les facteurs pronostiques.

Les auteurs qui proposent un score pronostique tenant compte de ces facteurs, suggèrent de ne plus prendre en compte la sensibilité au platine pour prévoir le pronostic des cancers bronchiques à petites cellules puisque celle ci n’est corrélée ni avec la survie globale ni même la survie sans progression.

On comprend bien que le fait de progresser après une première ligne à base de cisplatine avant ou après 90 jours ne soit pas pronostique dans la mesure où la chimiothérapie initiale n’est pas reprise chez les sensibles. Or, c’était le cas de ces 3 essais. Nous pensons pour notre part que cette distinction garde une pertinence clinique car on observe, lors de la reprise de l’association de platine (carboplatine en général) et VP16, souvent de nouvelles réponses prolongées chez les malades dont la récidive a été tardive.   

Reference

Relevance of Platinum-Sensitivity Status in Relapsed/Refractory Extensive-Stage Small-CellLung Cancer in the Modern Era: A Patient-Level Analysis of Southwest Oncology Group Trials.

Lara PN Jr, Moon J, Redman MW, Semrad TJ, Kelly K, Allen JW, Gitlitz BJ, Mack PC, Gandara DR.

J Thorac Oncol 2015; 10 : 110–115

29 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer