Annals of Oncology

Cancers bronchiques à petites cellules des non fumeurs : une maladie différente ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
janvier 2015

Cancers à petites cellules

Sur 391 patients pris en charge pour cancer bronchique à petites cellules dans cet hôpital coréen, 50 (13%) étaient non fumeurs. Il s‘agit surtout de femmes puisque 40 (70%) des 57 femmes étaient non fumeuses, alors que seulement 3% des hommes l’étaient.

La médiane de survie était de 13,6 mois pour l’ensemble de la population, très supérieure chez les non fumeurs (18,2 mois vs 13,1 mois). En analyse multivariée, l’absence de tabagisme est un facteur indépendant  de bon pronostic avec un HR de 0,645 et de 0,372 dans les formes localisées.

Parmi ces patients,  28 ont pu être testés en séquençage de nouvelle génération : des mutations EGFR ont été détectées dans 4 cas. D’autres mutations  ont été détectées  (TP53, RB1, PTEN, MET, SMAD4). Par comparaison 15 fumeurs ont été testés sans que des mutations EGFR soient retrouvées. Une révision des lames des patients mutés EGFR a confirmé le diagnostic de cancer bronchique à petites cellules et n’a pas retrouvé de contingent d’adénocarcinome.  

Cette étude démontre qu’en Corée, la fréquence des cancers bronchiques à petites cellules des non fumeurs n’est pas négligeable et que ces cancers ont un pronostic meilleur et un profil mutationnel différent. En Europe comme aux Etats-Unis, le pourcentage de cancers bronchiques à petites cellules du non fumeurs est extrêmement faible et cet article incite certainement à rechercher des anomalies moléculaires, au moins des mutations EGFR,  chez  ces malades que nous ne voyons que rarement.  

Reference

Small-cell lung cancer detection in never-smokers: clinical characteristics and multigene mutation profiling using targeted next-generation sequencing.

Sun JM, Choi YL, Ji JH, Ahn JS, Kim KM, Han J, Ahn MJ, Park K.

Ann Oncol 2015; 26 : 161-6

56 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer