Annals of Oncology

Carboplatine et paclitaxel en première ligne pour les carcinomes thymiques

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
février 2015

Tumeurs thymiques

Les tumeurs thymiques avancées ne sont pas fréquentes et il y a peu d’études disponibles qui portent sur un grand nombre de patients.

Voici une étude de phase 2 ouverte japonaise qui s’intéresse au traitement de première ligne et porte sur 39 patients traités dans 21 centres par carboplatine (AUC 6) et paclitaxel (200 mg/m2).

Il s’agissait de carcinomes thymiques dans presque tous les cas.

Le taux de réponse était de 36% (un cas de réponse complète) et 59% des patients étaient en stabilité. Le taux de contrôle de la maladie était donc de 95%.

La PFS médiane était de 7,5 mois et la survie globale médiane n’était pas atteinte. Les taux de survie globale à1 et 2 ans étaient respectivement de 85 et 71%.

Le taux de neutropénies de grade 3 et 4 étai de 87 % dont 2 cas de neutropénies fébriles. Les taux de neuropathies sensitives de tous grades étaient de 87% dont 5% de grade 3.

L’association carboplatine et taxol, aux doses utilisées dans cet essai de phase 2 devient donc l’une des options de traitement des carcinomes thymiques.

Reference

A multicenter phase II study of carboplatin and paclitaxel for advanced thymic carcinoma: WJOG4207L.

Hirai F, Yamanaka T, Taguchi K, Daga H, Ono A, Tanaka K, Kogure Y, Shimizu J, Kimura T, Fukuoka J, Iwamoto Y, Sasaki H, Takeda K, Seto T, Ichinose Y, Nakagawa K, Nakanishi Y; West Japan Oncology Group.

Ann Oncol 2015; 26 : 363-8

58 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer