Cancer

Radiothérapie post-opératoire des tumeurs thymiques

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
avril 2015

Radiothérapie / Radiofréquence, Tumeurs thymiques

Les règles d’utilisation de la radiothérapie adjuvante dans les tumeurs thymiques restent discutées et le travail suivant a pour but d’aider à les définir. La classification de Masaoka des tumeurs thymiques est probablement la plus utilisée dans le monde.  Elle différencie

-       les tumeurs complètement encapsulée qui sont classées T1,

-      celles qui envahissent le tissu conjonctif, appelées T2,

-      celles, appelées T3,  qui envahissent des structures adjacentes,

-       et enfin celles qui comportent une dissémination pleurale ou péricardique (T4).

Ce travail rétrospectif est basé sur un registre créée en 1991 et regroupant 32 institutions japonaises. Les données de 2835 patients ont été recueillies de cette date à 2010. Pour être inclus dans cette étude, les thymomes ou carcinomes  thymiques devaient être  confirmés  histologiquement,  de stade II ou III selon la classification de Masaoka. Les tumeurs neuro-endocrines étaient exclues, il ne devait pas y avoir de  résidu tumoral et les informations sur la radiothérapie devaient être présentes.

Ainsi 1265 patients ont été éligibles pour l’analyse. Leur âge moyen était de 59 ans. Il y avait 12% de carcinomes thymiques et le reste était constitué de thymomes. Il y avait environ 70% de stade II et 30% de stade III. Le tiers de ces patients (31,9%) ont eu une radiothérapie post-opératoire.

Globalement le pourcentage de survie sans récidive à cinq ans était de 78 % pour les patients qui avaient reçu une radiothérapie et 83,5 % pour ceux qui n’en avaient pas reçu. Cette différence n’était pas significative.

Dans le tableau suivant, on voit que ta radiothérapie post-opératoire augmentait les pourcentages de survie sans récidive à 5 ans des carcinomes thymiques de stade II et III mais pas ceux des thymomes.

 

 

Radiothérapie

Pas de radiothérapie

p

Carcinomes thymiques

Stade II

91,3

68,1

0,003

Stade III

50,5

26,1

Thymomes

Stade II

93,4

92,3

0,9

Stade III

62

69,3

Quelque soit le stade, la survie globale n’était pas en revanche associée au fait de recevoir ou non une radiothérapie.

Dans cette étude, qui comporte des effectifs de patients très importants, la radiothérapie post-opératoire ne prolonge pas la survie globale, ni des patients qui ont un thymome, ni de ceux qui ont un carcinome thymique. Elle prolonge en revanche significativement la survie sans récidive des patients qui ont un carcinome thymique alors qu’elle ne prolonge pas la survie de ceux qui ont un thymome.

Reference

Postoperative radiotherapy is effective for thymic carcinoma but not for thymoma in stage II and III thymicepithelial tumors: The Japanese Association for Research on the Thymus Database Study.

Omasa M1, Date H, Sozu T, Sato T, Nagai K, Yokoi K, Okamoto T, Ikeda N, Tanaka F, Maniwa Y; Japanese Association for Research on the Thymus.

Cancer 2015; 121 : 1008-16

67 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer