Lancet oncology

Le sunitinib a-t-il une activité dans les tumeurs thymiques ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
février 2015

Thérapeutique ciblée, Tumeurs thymiques

Il y a peu de temps, nous signalions une étude portant sur le pemetrexed en deuxième ligne dans les tumeurs thymiques et nous disions à ce propos qu’il y a peu d'études disponibles dans la littérature sur les traitements de deuxième ligne est plus des tumeurs thymiques (/ebus-et-syndrome-cave-superieur).

En voici une autre avec le sunitinib. Le sunitinib est un inhibiteur oral de la tyrosine kinase qui agit sur VEGFR, KIT et PDGFR. Plusieurs études ont exploré son activité dans les cancers bronchiques non à petites cellules. Il s’agit d’études de deuxième ligne ou le sunitinib était associé à l’erlotinib (/plus-de-8-ans-devolution-dun-cancer-metastatique-presentant-une-mutation-egfr-et-une,/la-radiotherapie-stereotaxique-dans-les-tumeurs-centrales-encore-une-nouvelle-etude)

ou au pemetrexed (/lerlotinib-parait-avoir-une-activite-superieure-au-gefitinib-sur-les-metastases).

Voici maintenant une étude de phase II qui s’intéresse aux tumeurs thymiques qui ont progressé après au moins une ligne de chimiothérapie comportant du platine.

Ce choix du sunitinib pour cette indication est lié au fait que le VEGF, KIT et PDGF seraient surexprimés dans ces tumeurs.

L’objectif principal de cette étude, dont la promotion était assurée par le NCI, était le taux de réponses confirmées. Les objectifs secondaires étaient la survie sans progression, la survie globale et la durée de réponse.

En un peu plus d’un an, 16 patients atteints de thymome et 24 de carcinome thymique ont été inclus

Les résultats sont indiqués sur le tableau ci dessous :

Thymomes

Carcinomes thymiques

N

16

23

Réponses (%)

1 (6)

6 (26)

Taux de contrôle (%)

13 (81)

21 (91)

PFS médiane (mois)

8,5

7,2

Survie médiane (mois)

15,5

NA

Les toxicités de grade 3 ou 4 les plus communes étaient  la lymphopénie (n= 8), la fatigue (n=8), la mucite (n=8), et une diminution le la fraction d’éjection du ventricule gauche (n=3). A signaler 3 décès pendant l’étude dont un arrêt cardiaque qui a été considéré comme possiblement lié au traitement.

Cette étude montre des résultats particulièrement intéressants pour les carcinomes thymiques où peu de traitements ont montré une activité en deuxième ligne.

Reference

Sunitinib in patients with chemotherapy-refractory thymoma and thymic carcinoma: an open-label phase 2 trial.

Thomas A, Rajan A, Berman A, Tomita Y, Brzezniak C, Lee MJ, Lee S, Ling A, Spittler AJ, Carter CA, Guha U, Wang Y, Szabo E, Meltzer P, Steinberg SM, Trepel JB, Loehrer PJ, Giaccone G.

Lancet Oncol 2015; 16 : 177-86.

82 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer