Journal of Thoracic Oncology

La radiothérapie post-opératoire des thymomes : une étude de la SEER database

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
août 2015

Traitement péri-opératoire, Radiothérapie / Radiofréquence, Tumeurs thymiques

La place de la radiothérapie adjuvante dans les suites de la chirurgie des thymomes reste débattue. L’étude publiée ici a été réalisée à partir de la SEER database pour tenter d’apporter des éléments de réponse à ce débat. Seuls les stades IIB à IV ont été étudiés, c’est à dire les stades « non localisés », les stades I n’tant pas candidats à la radiothérapie et les données disponibles dans la SEER database ne permettant pas de retrouver les patients de stade IIA (qui avaient un envahissement capsulaire microscopique). 

Au total, 529 patients atteints de thymome ont été identifiés et 345 d’entre eux ont reçu une radiothérapie post-opératoire.

Les résultats de survie globale et spécifique sont indiqués dans le tableau ci dessous. Ces résultats concernent l’ensemble de la population et une partie seulement pour les quels un appariement par score de propension a été réalisé (prise en compte pour cette analyse de l’âge, du sexe, de l’origine ethnique, du statut conjugal, de la présence d’autres affections malignes, de l’extension tumorale, du statut ganglionnaire, et de l’étendue de l’intervention).

 

Radiothérapie

Pas de radiothérapie

p

Ensemble de la population (n=529)

Survie globale à 7 ans (%)

75,8

66,1

0,018

Survie spécifique à 7 ans (%)

90,9

81,2

0,007

Survie ajustée (n = 184 X 2)

Survie globale à 7 ans (%)

78,5

66,1

0,008

Survie spécifique à 7 ans (%)

92,1

81,2

0,008

 La survie globale et la survie spécifique étaient significativement supérieures aussi bien dans une analyse non ajustée qu’après ajustement.

En regardant par stades, il n’y avait pas de différence significative de survie globale ou spécifique dans les stades IIB. Dans les stades III, la survie globale et spécifique étaient significativement différentes. Dans les stades IV, seule la survie globale différait.

A la lecture de cette  étude, qui bien qu’importante n’a pas le niveau de preuve d’une étude randomisée, on aurait tendance à retenir qu’il faut effectuer une radiothérapie post-opératoire chez les patients qui ont été opérés d’un thymome de stade III ou IV. 

Reference

Role of Postoperative Radiotherapy in Nonlocalized Thymoma: Propensity-Matched Analysis of Surveillance, Epidemiology, and End Results Database.

Lim YJ, Kim HJ, Wu HG.

J Thorac Oncol 2015; 10 : 1357-63.

58 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer