Annals of Oncology

Carboplatine , Paclitaxel, Bevacizumab ± Nivolumab : premiers résultats d’une étude de phase III (TASUKI 52)

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
septembre 2021

Immunothérapie, Traitement des stades IV

Cette étude de phase III est réalisée dans la suite logique d’une étude de phase IB qui suggérait que l’association du nivolumab à une trithérapie  par carboplatine, paclitaxel et bevacizumab était possible et paraissait efficace. Réalisée de 2017 à 2019  dans 135 sites japonais, coréens et de Taiwan,  elle compare carboplatine (AUC 6), paclitaxel (200 mg/m2)  et bevacizumab (15 mg/kg toutes les 3 semaines) et nivolumab (360 mg toutes les 3 semaines) à ce même trithérapie associée à un placebo.

Les patients étaient randomisés sur le mode 1/1 et stratifiés selon l’expression de PD-L1 (≥50% vs 1-49% vs <1% ou indéterminé), le PS (0 vs 1) et le sexe. Pour être éligibles, les patients devaient avoir un cancer bronchique non à petites cellules non épidermoïde de stade IIIB ou IV, ne pas avoir reçu de traitement antérieur pour un cancer métastatique, et ne pas être éligibles à une radiothérapie. Ils devaient avoir au moins 20 ans, au moins une lésion mesurable, et ne pas avoir d’anomalies moléculaires accessibles à un traitement.

L'objectif principal était la survie sans progression appréciée par un comité indépendant. Les objectifs secondaires étaient la survie globale, les taux de réponse et de contrôle de la maladie, et la tolérance. Il était nécessaire d’inclure 530 patients pour observer 340 évéments de PFS. Une analyse intermédiaire était prévue après que 90% (n=306) des événements de survie sans progression aient été observés. Ce sont les résultats de cette analyse intermédiaire qui sont publiés ici.

Au total, 550 patients ont été randomisés avec 275 dans chaque bras et les caractéristiques des patients des deux groupes étaient bien réparties, notamment le nombre de patients dont le statut PD-L1  était négatif ou indéterminé qui était de 120 dans les 2 bras. Comme le montre le tableau ci-dessous, l’objectif principal  de cette étude était atteint : 

 

Nivolumab

Placebo

p

PFS  médiane (mois) (96,37% CI) 

12,1 (8,8-14)

8,1 (7-8,5) 

 

HR de PFS  (96,37% CI)

0,56 (0,43-0,71)

<0,0001

Taux de PFS à 12 mois (%)

50,1

30,2

 

Ce bénéfice de survie sans progression était observé pour les 3 groupes de stratification selon le statut PD-L1 avec des HR à 0,55 pour les ≥50%, 0,63 pour les 1-49% et à 0,55 pour les <1% ou indéterminés. Ces différences étaient toutes significatives y compris pour les négatifs et indéterminés. 

Les données de survie sont actuellement immatures avec actuellement un chiffre de décès observé chez 29,8% des patients du bras nivolumab et 33,8% des patients du bras placebo. 

Enfin les taux et durées de réponse sont respectivement de 61,5% et 11mois  chez les patients du bras nivolumab et de 50,5% et 7 mois pour ceux du bras placebo. 

L’incidence des événements secondaires rapportés au traitement  était proche de 100% pour les patients des 2 bras et celle des événements de grades 3 or 4 était comparable dans les 2 bras (73,6 vs 72%).  Des décès ont été rapportés au traitement chez 5 et 4 des patients des bras nivolumab et placebo.  Des pneumopathies de tous grades ont été observées chez 20 (7,3%) et 7 (2,6%) des patients des bras nivolumab et placebo. Des pneumopathies de grades 3 et 4 ont été observées chez 3 (1,1%) et 2 (0,7%) des patients des bras nivolumab et placebo.

Cette importante étude de phase III montre donc qu’il est possible d’associer à un traitement de référence par carboplatine, paclitaxel et bevacizumab des cancers bronchiques non à petites cellules non épidermoïdes une immunothérapie par nivolumab et que la survie sans progression observée avec cette association était significativement augmentée quand les patients recevaient en plus du nivolumab. On savait déjà que, si on ajoute au standard issu de l’étude de Sandler de l’atezolizumab, on prolonge significativement à la fois la survie sans progression et la survie globale des   patients atteints de cancers bronchiques non à petites cellules non épidermoïdes (cliquer ici). En toute rigueur, attendons de voir si ici, comme dans l’étude IMPower 150, un bénéfice de survie globale est constaté mais il est vraisemblable qu’il le sera. 

 

Reference

Nivolumab with carboplatin, paclitaxel, and bevacizumab for first-line treatment of advanced nonsquamous non-small-cell lung cancer.

Sugawara S, Lee JS, Kang JH, Kim HR, Inui N, Hida T, Lee KH, Yoshida T, Tanaka H, Yang CT, Nishio M, Ohe Y, Tamura T, Yamamoto N, Yu CJ, Akamatsu H, Namba Y, Sumiyoshi N, Nakagawa K.

Ann Oncol 2021; 32 : 1137-1147

38 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer