Journal of Thoracic Oncology

CheckMate 012 : erlotinib et nivolumab chez les mutés EGFR : une étude de phase I

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
septembre 2018

Immunothérapie, Thérapeutique ciblée, EGFR

CheckMate 012 est une étude de phase I multibras qui évalue l’association du nivolumab avec différents agents dont l’erlotinib chez des patients présentant une mutation de l'EGFR. Ce sont les résultats de cette étude portant sur 21 patients qui sont publiés ici. 

L'objectif principal est la détermination de la toxicité et de la tolérance. 

Le traitement associe nivolumab 3 mg/kg toutes les 2 semaines  et erlotinib 150 mg/jour. 

L’âge médian de ces 21 patients est de 63 ans, Il y a une majorité de femmes (n=13), peu d’asiatiques (n=4), 20/21 adénocarcinomes et ils présentent tous une mutation usuelle avec 12 délétions de l’exon 19 et 9 mutations L858R. De plus 6 ont une mutation T790M et 1  S7681. Tous sont non-fumeur ou anciens fumeurs. 

Vingt des 21 patients avaient été traités antérieurement par inhibiteur de la tyrosine kinase 

La  durée médiane de suivi de a été de 19,3 mois, la durée médiane de traitement par nivolumab a été de 5,1 mois et par erlotinib de 5,7 mois. 

Tous les patients ont eu au moins un événement secondaire rapporté au traitement et les plus fréquent étaient les rash (48%), la fatigue (29%), les paronychies (29%), les fissures cutanées (24%), la diarrhée, la sécheresse cutanée, les nausées et le prurit (19%). Cinq événements de grade 3 (24%) sont survenus : 2 épisodes de diarrhées et 3 élévations des transaminases, deux d’entre eux ont conduit à l’arrêt du traitement. 

Trois réponses dont une complète ont été observées chez les 20 patients déjà traités par erlotinib ainsi que 10 stabilisations. Le taux de contrôle de la maladie était donc de 65 %. 

A noter qu’un patient a eu une progression initiale sur une lésion non prise pour cible suivie d’une réponse. 

La survie sans progression médiane était de 5,1 mois et les taux de  survie sans progression à 24 semaines, 1 an et  2 ans étaient respectivement de  48%, 30%, and 12%.  

La survie médiane de 18,7 mois et les taux de survie estimée à 1, 2, et 3 ans étaient respectivement de  70%, 40%, et 35%. 

L’expression de PD-L1  n’a été évaluée que chez 15 patients dont 5 avaient une expression >1%. Un de ces 5 patients a répondu. 

Une seule patiente n’avait pas reçu d’inhibiteur de la tyrosine kinase. Elle était ancienne fumeuse à 82 PA, et l’expression de PD-L1 dans sa tumeur était de 65%. Une réponse complète a été observée pendant 27 mois dans le cadre de l’étude puis maintenue pendant plus de 5 ans.  Huit autres patients étaient toujours en vie à la fin de l’étude et tous ont eu ensuite une survie de plus de 5 ans. 

Cette étude de phase I démontre que l’association erlotinib et nivolumab est faisable.

L’immunothérapie a-t-elle une place dans le traitement des patients EGFR mutés ? Beaucoup pensent que non en s’appuyant sur les données disponibles. Certains ont suggéré qu’une certaine activité pouvait être observée chez des patients sélectionnés, non pas sur leur statut PD-L1  mais sur leur tabagisme (cliquer ici)

.

Reference

Nivolumab Plus Erlotinib in Patients With EGFR-Mutant Advanced NSCLC.

Gettinger S, Hellmann MD, Chow LQM, Borghaei H, Antonia S, Brahmer JR, Goldman JW, Gerber DE, Juergens RA, Shepherd FA, Laurie SA, Young TC, Li X, Geese WJ, Rizvi N.

J Thorac Oncol. 2018; 13n: 1363-1372

54 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer