Journal of Clinical Oncology

Chez le patients ALK positifs, le taux de contrôle de la maladie et la PFS différeraient selon le type de variant.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
août 2016

Thérapeutique ciblée, Biomarqueurs / Facteurs pronostiques et/ou prédictifs

Depuis la description en 2007 d’une anomalie génétique concernant le gène codant pour la kinase ALK, une translocation entre le gène ALK et le gène EML4, plusieurs variants ont été décrits, le plus fréquent étant le variant 1. On ne sait pas actuellement si l’efficacité du crizotinib diffère selon le type de variant observé et le but de cette étude rétrospective monocentrique japonaise est de répondre à cette question.

Sur les 79 patients ALK positifs traités dans ce centre de 2007 à 2014, 55 ont reçu du crizotinib comme premier traitement anti-ALK et parmi ces derniers le type de variant a pu être déterminé chez 35.

Il s’agissait de façon attendue de malades jeunes (âge médian de  57 ans), de sexe féminin dans 2/3 des cas, à PS 0 ou 1 dans presque tous les cas, ayant tous un adénocarcinome. Le crizotinib a été prescrit en première ligne dans 29% des cas.  

La majorité des patients (n=19, 54%) avaient un variant 1, 5 un variant 2, 4 un variant 3a/3b et 7 un autre variant. Le variant 1 étant majoritaire, les malades ont été regroupés en « variant 1 » (n=19) et « non variant 1 »   (n=16). Les caractéristiques des patients des deux groupes étaient réparties de façon identique.

L’activité du traitement était différente comme le montre le tableau ci-dessous :

 

Variant 1

Non variant 1

p

Réponse (%) :

74

63

0,71

Taux de contrôle (%) :

95

63

0,03

Survie sans progression (mois) :

11

4,2

<0,05

En analyse multivariée, la durée de la survie sans progression  était significativement associée avec seulement 2 facteurs : le stade et le type de variant (HR 0,42; 95% CI, 0,18-0.98; P<0,05). 

Ces intéressantes données rétrospectives sont à confirmer de façon prospectives car cette série ne concerne qu’un petit nombre de patients. Il est certain en tout cas que le type de variant devrait être maintenant systématiquement consigné dans les études cliniques.  

 

Reference

Differential Crizotinib Response Duration Among ALK Fusion Variants in ALK-Positive Non-Small-Cell Lung Cancer.

Yoshida T, Oya Y, Tanaka K, Shimizu J, Horio Y, Kuroda H, Sakao Y, Hida T, Yatabe Y.

J Clin Oncol 2016 Jun 27. [Epub ahead of print]

130 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer