Annals of Oncology

Chez les patients atteints de CBNPC non épidermoïdes étendus, l’analyse moléculaire doit être réalisée le plus tôt possible.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juillet 2015

Traitement des stades IV, Biomarqueurs / Facteurs pronostiques et/ou prédictifs

Cette étude rétrospective monocentrique canadienne s’intéresse au délai lié à la recherche de biomarqueurs  qui est susceptible de retarder la mise en œuvre du traitement. Elle a porté sur un échantillon tiré au sort de 300 patients vus en consultation d’oncologie entre 2010 et 2013. Parmi ceux ci, 258 avaient un cancer bronchique non à petites cellules non épidermoïde : 150 ont eu une recherche de mutation EGFR et les résultats étaient positifs dans 44 cas.  Par ailleurs, 50 ont été testés pour ALK ; 3 avaient un réarrangement.

Les 2/3 des patients (n=202) ont été vus par un oncologue médical (dont 175 avaient un cancer non épidermoïde, et 126 ont été testés) et les autres par un oncologue radiothérapeute, dont 24 ont été testés. Ils ne seront pas gardés dans l’étude, faute de données ultérieures.

Seulement 21% (27/126) des patients testés dans le groupe des patients vus par l’oncologue médical avaient, dès la première consultation,  les résultats de cette analyse. Pour ces patients le temps médian de la consultation à la décision thérapeutique était de zéro jour et le temps de la consultation au début du traitement de 16 jours.

Pour les patients qui n’avaient pas ces résultats, le temps de la consultation à la décision thérapeutique était de 22 jours et le temps jusqu’au début du traitement de 29 jours.

Enfin, pour les patients qui n’ont pas eu de recherche de biomarqueurs, le temps médian de la consultation à la décision était de 10 jours et le temps jusqu’au début du traitement de 15 jours.

Ainsi les temps jusqu’à la décision thérapeutique et jusqu’au début du traitement étaient significativement plus courts lorsque les patients avaient le résultat lors de la consultation.

Cette étude plaide donc pour une intégration précoce, dans l’algorithme décisionnel, de la recherche de biomarqueurs dans les cancers bronchiques non à petites cellules non épidermoïdes de façon à accélérer la mise en œuvre du traitement.

Reference

Biomarker testing and time to treatment decision in patients with advanced nonsmall-cell lung cancer

Lim C, Tsao MS, Le LW, Shepherd FA, Feld R, Burkes RL, Liu G, Kamel-Reid S, Hwang D, Tanguay J, da Cunha Santos G, Leighl NB.

Ann Oncol 2015; 26 : 1415-21

35 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer