Journal of Thoracic Oncology

Chez les patients qui présentent une mutation activatrice de l’EGFR, le CYFRA 21-1 est un marqueur prédictif

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
août 2013

Thérapeutique ciblée, Biomarqueurs / Facteurs pronostiques et/ou prédictifs

Les auteurs de cette étude rétrospective japonaise on fait l'hypothèse que, chez les patients traités par inhibiteur de la tyrosine kinase de l’EGFR pour un cancer bronchique non à petites cellules et présentant une mutation activatrice de l’EGFR, les taux de marqueurs sériques anciennement connuss comme le CYFRA 21-1 ou l’ACE pouvaient être prédictifs de l’efficacité du traitement.

Cent soixante patients présentant un cancer bronchique non à petites cellules étendu avec une mutation activatrice de l’EGFR ont été inclus. Tous recevaient de l’erlotinib ou du gefitinib. Plus de la moitié étaient des femmes, plus de 60% étaient non fumeurs, près de 95% avaient un adénocarcinome, plus de 80% ont reçu du gefitinib. Les durées de survie en fonction de ces marqueurs tumoraux ont été les suivantes

CYFRA 21-1 (n<2 ng/ml)

 

Normal

Elevé

p

adénopathie

77

83

 

PFS (mois)

13,3

7,5

<0,001

Survie (mois)

37,8

24,8

0,1

ACE (n<5 ng/ml)

 

Normal

Elevé

p

adénopathie

71

89

 

PFS (mois)

11,2

8,6

0,2

Survie (mois)

36,5

26

0,1

La survie post-progression n’était pas modifiée ni par le CYFRA 21-1, ni par l’ACE. De plus, en analyse multivariée, un taux élevé de CYFRA 21-1 était un facteur prédictif significativement associé de façon indépendante à la PFS.

Les 8 patients qui avaient un cancer épidermoïde et une mutation activatrice de l’EGFR avaient une plus courte PFS que tous les autres qui présentaient un cancer non épidermoïde et leurs taux de CYFRA 21-1 était significativement plus élevé que celui des non-épidermoïdes. Les 4 patients qui avaient les taux de CYFRA 21-1 les plus élevés n’ont pas répondu aux inhibiteur de la tyrosine kinase de l’EGFR.

Les auteurs concluent que, chez les patients présentant une mutation activatrice de l’EGFR, le taux de CYFRA 21-1 est prédictif de l’activité des inhibiteurs de la tyrosine kinase de l’EGFR. C’est effectivement la conclusion logique qu’on peut tirer de cette étude qui toutefois n’est que rétrospective.

La question qu’on peut se poser est celle de l’impact réel de ce travail sur nos pratiques. On s’imagine mal en effet s’abstenir de prescrire un inhibiteur de la tyrosine kinase de l’EGFR chez un patient dont la tumeur présente une mutation activatrice de l’EGFR parce que son taux de CYFRA 21-1 est élevé !

Reference

Cytokeratin 19 Fragment Predicts the Efficacy of Epidermal Growth Factor Receptor-Tyrosine Kinase Inhibitor in Non-Small-Cell Lung Cancer Harboring EGFR Mutation.

Tanaka K, Hata A, Kaji R, Fujita S, Otoshi T, Fujimoto D, Kawamura T, Tamai K, Takeshita J, Matsumoto T, Monden K, Nagata K, Otsuka K, Nakagawa A, Tachikawa R, Otsuka K, Tomii K, Katakami N.

J Thorac Oncol 2013 ; 8 : 892-8.

47 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer