Annals of Oncology

Chirurgie vidéo-assistée ou radiothérapie stéréotaxique ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juin 2013

Radiothérapie / Radiofréquence, Chirurgie

La chirurgie vidéo-assistée et la radiothérapie stéréotaxique ont des indications très proches et le but de l’étude hollandaise présentée ici est de savoir quelle est celle de ces deux techniques qui permet d’obtenir le meilleur contrôle local.

Il s'agit d'une  étude observationnelle, les deux techniques étant pratiquées en routine dans le nord du pays. Pour éviter des biais de recrutement, les auteurs on proposé d’utiliser une méthode d'appariement sur les scores de propension[1].

Ainsi 64 malades ayant eu une radiothérapie stéréotaxique ont été comparés à 64 malades ayant et une vidéochirurgie.

La répartition de différents facteurs cliniques (âge, sexe, TNM, taille de la tumeur, localisation, histologie, PS, Charlson notamment)  ne différait pas significativement entre les deux groupes. 

Le taux de contrôle local après la radiothérapie stéréotaxique était supérieur à celui de la chirurgie :

- 96.8% versus 86.9% à 1 an,

- et 93.3% versus 82.6% à 3 ans (p = 0.04).

Le taux de contrôle métastatique et la survie globale n’étaient en revanche pas différents.

 

Les conclusions de cette étude sont que le contrôle local est meilleur avec la radiothérapie qu’avec la vidéochirurgie. Il nous semble que ces conclusions doivent être acceptées avec une certaine prudence. En effet :

1) les patients des deux groupes ne sont pas forcément identiques, même s’ils ont des caractéristiques proches, par exemple :

  • par définition tous les patients du groupe chirurgie étaient opérables alors que seulement 45% de ceux qui ont reçu une radiothérapie l’étaient,
  • la preuve histologique a certainement été obtenue dans tous les cas opérés, ce qui n’était pas le cas des patients traités par radiothérapie : 46,9% seulement des patients du groupe radiothérapie avaient un diagnostiques histologique avant leur traitement. S'il s'est glissé dans ce groupe quelques patients n'ayant pas de cancer, ceci peut suffir à améliorer le taux de contrôle local.          

2) Le suivi moyen des patients est très court, de 30 mois chez les patients traités par radiothérapie et de 16 mois chez ceux qui ont été opérés par vidéochirurgie.

Seules des études prospectives randomisées de phase III pourront répondre à ces questions.  Ce sera le cas par exemple de l’étude ACOSOG Z4099 qui compare chez des patients à haut risque chirurgical chirurgie limitée et radiothérapie stéréotaxique. Cet essai  est en cours (http://clinicaltrials.gov/ct2/results?term=acosog+z4099)..

 

 

 


[1] le score de propension désigne la probabilité, pour une personne de caractéristiques données, d’être exposée à un traitement.

Reference

Stage I-II non-small-cell lung cancer treated using either stereotactic ablative radiotherapy (SABR) or lobectomy by video-assisted thoracoscopic surgery (VATS): outcomes of a propensity score-matched analysis.

Verstegen NE, Oosterhuis JW, Palma DA, Rodrigues G, Lagerwaard FJ, van der Elst A, Mollema R, van Tets WF, Warner A, Joosten JJ, Amir MI, Haasbeek CJ, Smit EF, Slotman BJ, Senan S.

Ann Oncol 2013; 24 : 1543-8.

48 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer