Journal of Clinical Oncology

Cisplatine et risques de thromboses veineuses.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
décembre 2012

Traitement des stades IV, Qualité de vie / Soins palliatifs, Effets secondaires des médicaments

Les accidents thromboemboliques veineux sont 4 à 8 fois plus fréquents chez les patients atteints de cancer et la chimiothérapie par cisplatine a été identifiée à plusieurs reprises comme un facteur de risque supplémentaire. Parce que les études qui le démontrent sont souvent rétrospectives et limitées à un seul type de cancer, les auteurs de cette méta-analyse ont cherché à confirmer et approfondir ce lien statistique entre risque de thromboses veineuses et chimiothérapie par cisplatine. 

Trente huit essais cliniques ayant inclus au total 8216 patients traités par chimiothérapie (4154 sous cisplatine et 4062 sans cisplatine).

L’incidence des accidents thromboemboliques veineux était de 1,92% chez les patients recevant du platine et de 0,79% chez ceux qui n’en recevaient pas. Le HR était significativement plus élevé pour les patients recevant du cisplatine à 1,67 (95% CI = 1,25-2,23; P = 0,01). Cette augmentation concernait aussi bien les embolies pulmonaires (26 vs 15) que les thromboses veineuses profondes (53 vs 30) ou les « thromboses non précisées » (41 vs 23).

Les doses étaient classées en basses  (équivalent de 10 à 20 mg/m2 par semaine), intermediaires (équivalent de 20 à 30 mg/m2 par semaine) et élevées  (équivalent > 30mg/m2 par semaine). Ce sont les patients du troisième groupe qui avaient le HR le plus élevé.

Les mécanismes évoqués dans la discussion sont les suivants : Le cisplatine induirait des blessures de l’endothélium vasculaire, une activation plaquettaire et une dérégulation des facteurs prothrombotiques. Il est possible aussi que le dysfonctionnement rénal fréquemment induit puisse jouer un rôle.

Reference

Risk of Venous Thromboembolism in Patients With Cancer Treated With Cisplatin: A Systematic Review and Meta-Analysis.

Seng S, Liu Z, Chiu SK, Proverbs-Singh T, Sonpavde G, Choueiri TK, Tsao CK, Yu M, Hahn NM, Oh WK, Galsky MD.

J Clin Oncol. 2012 Nov 13. [Epub ahead of print]

69 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer