Journal of Thoracic Oncology

Cisplatine ou carboplatine ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mai 2014

ROOT

Le choix du cisplatine (plus utilisé en Europe) ou du carboplatine (plus utilisé aux USA) pour le traitement des cancers bronchiques non à petites cellules est toujours l’objet d’un débat et ce débat n’en finit pas.

Cette nouvelle étude réalisée à partir d’un registre d’anciens combattants américains compare 4352 patients traités par bithérapie pour un cancer bronchique non à petites cellules de stade IV : 4061 recevaient du carboplatine et 291 du cisplatine. Les patients des deux groupes étaient comparables avec deux exceptions : les patients traités par cisplatine étaient un peu plus jeunes (61 vs 63 ans) et avaient moins de comorbidités (7,7 vs 12,8% avaient un score ≥2).

Les courbes de survie ne différaient pas significativement et dans un modèle de Cox le risque de décès était le même que les patients reçoivent du cisplatine ou du carboplatine.

A la lecture de cet article, les 2 traitements ont donc une activité similaire. La démonstration aurait été néanmoins plus convaincante si les traitements associés avaient été similaires, ce qui n’est absolument pas le cas comme on le voit sur le tableau ci-dessous où le premier agent associé au carboplatine est le paclitaxel, alors que le premier associé au cisplatine est l’étoposide. L’association cisplatine et etoposide n’est plus depuis longtemps un traitement de référence des cancers bronchiques non à petites cellules :

Agent associé

Carboplatine (%)

Cisplatine (%)

Docetaxel

7,2

24,1

Etoposide

1,7

33,7

Gemcitabine

12,2

25,1

Irinotecan

0,3

1,7

Paclitaxel

76,6

6,5

Pemetrexed

0,5

4,5

Vinorelbine

1,4

4,5

Bévacizumab

5,9

<0,1

Cette problématique ne doit plus à notre sens être posée en ces termes d’autant qu’on dispose de plusieurs méta-analyses comme celle du groupe Cochrane (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23949842) qui limitait son champ d’étude aux drogues de troisième génération. Le choix doit être guidé par la connaissance du meilleur rapport bénéfice risque d’une association donnée chez un malade donné. Et le chois du traitement associé a une place essentielle dans cette discussion.

Reference

Cisplatin versus Carboplatin-Based Regimens for the Treatment of Patients with Metastatic Lung Cancer. An Analysis of Veterans Health Administration Data.

Santana-Davila R1, Szabo A, Arce-Lara C, Williams CD, Kelley MJ, Whittle J.

J Thorac Oncol 2014; 9 : 702-9. 

10 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer