Journal of Clinical Oncology

Clinical Cancer Advances 2017

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
avril 2017

Immunothérapie, Thérapeutique ciblée

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28148207

Comme chaque année, le Journal of Clinical Oncology consacre un long et important article aux principaux progrès de l’année en oncologie. Nous avons extrait de cet article les données qui sont propres à l’oncologie thoracique. Le lecteur y retrouvera les grandes études de l’année qui pour la plupart ont été commentées dès leur parution sur ce site.

Progrès concernant les inhibiteurs de points de contrôle de l’immunité

La première partie de cette revue de la littérature est consacrée à l’immunothérapie dont les résultats ont modifié la survie médiane des patients atteints de cancers bronchiques non à petites cellules et traités par chimiothérapie qui jusqu’à présent n’excédait pas 10 mois. Après avoir rappelé que la démonstration de l’efficacité du pembrolizumab en deuxième ligne est récente et que le gain de survie obtenu est particulièrement important chez les patients qui expriment PDL1 à plus de 50% (cliquer ici), les auteurs rappellent que l’efficacité de ce même traitement en première ligne a été démontrée à l’automne de cette année (cliquer ici). Ces résultats ont conduit la FDA à approuver le pembrolizumab en première ligne chez les patients exprimant PDL1 et pendant cette même année 2016 la FDA a approuvé également l’atezolizumab en deuxième ligne car, comparée à la survie sous docetaxel, la survie obtenue sous ce traitement en deuxième ligne était significativement supérieure (cliquer ici).

Progrès concernant les thérapeutiques ciblées

Les progrès essentiels concernent la résistance au crizotinib pour les patients présentant une translocation ALK-EML4 : l’alectinib est particulièrement actif dans ce contexte, y compris chez les patients qui présentent des métastases cérébrales (cliquer ici), de sorte que la FDA à la fin de 2015 a approuvé l’alectinib pour les patients intolérants ou résistants au crizotinib. Les résultats prochains de la comparaison dans un essai de phase III de l’alectinib au crizotinib (cliquer ici) est dans ce contexte attendue par tous avec grande impatience.

Beaucoup d’autres données sont disponibles dans cette mise au point, non seulement pour d’autres cancers mais aussi pour des données susceptibles d’intéresser l’ensemble des oncologues : médecine de précision, biologie tumorale, traitement de confort  etc...

Reference

Clinical Cancer Advances 2017: Annual Report on Progress Against Cancer From the American Society of Clinical Oncology.

Burstein HJ, Krilov L, Aragon-Ching JB, Baxter NN, Chiorean EG, Chow WA, De Groot JF, Devine SM, DuBois SG, El-Deiry WS, Epstein AS, Heymach J, Jones JA, Mayer DK, Miksad RA, Pennell NA, Sabel MS, Schilsky RL, Schuchter LM, Tung N, Winkfield KM, Wirth LJ, Dizon DS.

J Clin Oncol 2017; 35 : 1341-1367

60 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer