Journal of Clinical Oncology

Elargir les critères d’éligibilité des essais cliniques

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
octobre 2017

Immunothérapie, Thérapeutique ciblée, Méthodologie / Essais thérapeutiques

Les critères d’éligibilité des essais cliniques concernent à la fois la maladie (histologie, stades, altérations moléculaire) et le malade (âge, antécédents etc). Ces critères influencent fortement :

- le recrutement des essais cliniques

- et l’application de leurs résultats à la population générale.

Or ces critères sont souvent issus d'essais conduits avec la chimiothérapie il y a de nombreuses années et recopiés essai après essai. Pourtant, dès 2011 la volonté de l’ASCO a été de revoir ces critères afin de les élargir pour accélérer le recrutement dans des essais cliniques jugés déjà à l'époque trop sélectifs, surtout pour des des essais concernant des populations réduites de malades, telles que par exemple les anomalies moléculaires rares. Des recommandations récentes formulées par un groupe de travail sont présentées ici.

Les principaux points sont les suivants :

Métastases cérébrales. 

Moins de la moitié de 250 études analysées autorisent l’inclusion de patients présentant des métastases cérébrales dans les essais cliniques,  pourvu qu’elles aient été traitées et/ou qu’elles soient stables. Les recommandations du groupe de travail sont les suivantes :

  1. Les métastases cérébrales qui ont été traitées et/ou qui sont stables au moins 4 semaines après un traitement local ne doivent pas être considérées comme un facteur d’exclusion.
  2. Les patients qui ont des métastases cérébrales « actives » c'est à dire non traitées ou en progression ne doivent pas être systématiquement exclus mais leur inclusion doit être discutée notamment en fonction de la pénétration cérébrale des médicaments.
  3. Dans la plupart des cas les patients qui ont des métastases méningées sont exclus mais l’étude de cohortes est encouragée.

Age minimum pour l’inclusion.

Alors que la plupart des essais n’incluent pas les malades de moins de 18 ans les auteurs proposent d’inclure les adolescents (12-18 ans) dans les essais qui sont destinés aux adultes car les auteurs considèrent que la problématique les concernant est plus proche de celle des adultes que de celle des enfants.

Infection HIV

Moins de 2% de 250 études analysées autorisent l’inclusion de patients vivant avec le VIH alors que maintenant le cancer est devenu la première cause de mortalité de ces malades. Les auteurs recommandent l’inclusion des patients dont la maladie est bien contrôlée avec des critères spécifiques.

Dysfonctions d’organe

Si le médicament à l’étude n’est pas éliminé par le rein la clearance limite doit être définie de façon « large », par exemple >30 ml/min.

En ce qui concerne le foie, les auteurs s’interrogent sur l’utilité d’un seuil trop restrictif basé sur les transaminases ou la bilirubine, mais ne proposent pas d’alternative.

En ce qui concerne le cœur, les auteurs recommandent de ne pas sélectionner les patients sur une mesure arbitraire de la fonction d’éjection ventriculaire. Ils conseillent d’utiliser plus simplement la classification NYHA basée sur les symptômes. De même, en dehors des phases précoces ou en dehors d’un risque cardiaque démontré l’intérêt du monitoring cardiaque continu n’est pas conseillé.

Antécédents néoplasiques

La classique clause d’exclusion des malades qui ont des antécédents cancéreux ou même un autre cancer concomitant doit être « libéralisée » surtout si le risque que ce deuxième cancer interfère avec le traitement ou l’évolution de celui qu’on traite est faible.  

Reference

Broadening Eligibility Criteria to Make Clinical Trials More Representative: AmericanSociety of Clinical Oncology and Friends of Cancer Research Joint ResearchStatement.

Kim ES, Bruinooge SS, Roberts S, Ison G, Lin NU, Gore L, Uldrick TS, Lichtman SM, Roach N, Beaver JA, Sridhara R, Hesketh PJ, Denicoff AM, Garrett-Mayer E, Rubin E, Multani P, Prowell TM, Schenkel C, Kozak M, Allen J, Sigal E, Schilsky RL.

J Clin Oncol 2017 Oct 2, [Epub ahead of print]

 

96 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer