Journal of Clinical Oncology

Clinical Characteristics of Patients With Lung Adenocarcinomas Harboring BRAF Mutations.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mai 2011

Thérapeutique ciblée

 BRAF est une protéine qui joue un rôle essentiel dans la croissance tumorale et qui est mutée chez la majorité des patients ayant un mélanome et dans quelques cas de cancers colo-rectaux ou d’adénocarcinomes pulmonaires. Depuis 2009 la recherche de mutations BRAF est réalisée au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center dans les tumeurs des patients atteints d’adénocarcinome bronchique.

L’ensemble des dossiers des patients ayant un adénocarcinome chez les quels une mutation de  EGFR, KRAS et BRAF et une translocation ALK ont été recherchés en 2009 ont été inclus dans cette étude rétrospective.Au total 687 patients répondaient à ces critères.Chez 18 patients (2,6%) une mutation BRAF a été identifiée (dans 50% des cas V600E (exon 15), dans 39% des cas G469A (exon 11 et D594G (exon 15)).

Il n’y avait aucune différence pour sexe, âge, stade et PS entre les mutés BRAF, EGFR ou KRAS.

En revanche, il y avait une importante différence en ce qui concerne le tabagisme : Tous les BRAF mutés étaient fumeurs (médiane 38PA), sans différence avec les KRAS mutés,  alors que les patients mutés EGFR ou ayant un réarrangement ALK étaient le plus souvent non fumeurs. Par ailleurs tous les patients BRAF mutés étaient blancs alors que ceux ci ne représentaient que 86% de la population testée.

Les petits effectifs doivent faire interpréter avec prudence les données de survie des stades avancés : médiane non atteinte pour BRAF (57% à deux ans) et ALK et 37 mois pour EGFR et 18 mois pour KRAS. 

 

Reference

Clinical Characteristics of Patients With Lung Adenocarcinomas Harboring BRAF Mutations.

Paik PK, Arcila ME, Fara M, Sima CS, Miller VA, Kris MG, Ladanyi M, Riely GJ.

J Clin Oncol. 2011 Apr 11. [Epub ahead of print]

38 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer