Journal of Clinical Oncology

Clinical Features and Outcome of Patients With Non-Small-Cell Lung Cancer Harboring BRAF Mutations.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
septembre 2011

Thérapeutique ciblée, Biomarqueurs / Facteurs pronostiques et/ou prédictifs

Le développement de nouveaux inhibiteurs de BRAF muté suscite un grand intérêt et cette étude rétrospective multicentrique italienne cherche à chiffrer le nombre de patients mutés et à définir les corrélations cliniques sur une série de 1046 patients opérés entre 1996 et 2006 (739 adénocarcinomes et 307 épidermoïdes).  Trente sept mutations (dont la majorité de V600E) ont été observées dont une seulement parmi les épidermoïdes, ce qui représente un taux global de mutations de 3,5% et de 4,9% dans les adénocarcinomes. Ces mutations V600E étaient plus fréquentes chez les femmes (8,6%), chez les non fumeurs (5,1%).

Des recherches de mutations EGFR et KRAS ont été également effectuées : toutes les tumeurs BRAF mutées étaient négatives pour KRAS, mais 2 tumeurs présentaient aussi une mutation activatrice de l’EGFR.

Le suivi a pu être obtenu chez 331 patients présentant un adénocarcinome :

  • les patients avec une mutation V600E avaient une DFS et une survie significativement plus courte (15,2 vs 52,1 mois, p<0,001 et 29,3 vs 72,4 mois,  p<0,001),
  • alors que pour les patients qui présentaient une mutation non V600E, il n’y avait pas de différence significative de même quand les sous groupes de mutations V600E ou nonV600E étaient analysés ensemble.

Reference

Clinical Features and Outcome of Patients With Non-Small-Cell Lung Cancer Harboring BRAF Mutations.

Marchetti A, Felicioni L, Malatesta S, Grazia Sciarrotta M, Guetti L, Chella A, Viola P, Pullara C, Mucilli F, Buttitta F.

J Clin Oncol. 2011; 29 : 3574-9

74 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer