European Respiratory Journal

Comment prévoir les complications des lobectomies par vidéochirurgie ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
août 2016

Chirurgie

Déjà beaucoup d'études ont été publiées qui montrent que les lobectomies réalisées par thoracoscopie sont supérieures à celles qui sont réalisées de façon classique en terme de mortalité péri-opératoire et de longueur de séjour hospitalier et avec des résultats carcinologiques identiques. Nous commentions hier une étude qui donnait des résultats équivalents à long terme  (cliquer ici).

En revanche peu d’études se sont spécifiquement intéressées aux complications de ces interventions et aux facteurs prédictifs de ces complications. C’est l’objectif de cette étude prospective monocentrique japonaise qui porte sur 188 patients consécutifs qui ont été opérés par cette technique pour un cancer bronchique non à petites cellules de stade I. Ils avaient en moyenne 71 ans, avaient un taux élevé de comorbidités et un PS pratiquement toujours à 0 ou 1. Les fonctions pré-opératoires (VEMS et DLCO) étaient  le plus souvent proches des valeurs théoriques. Les trois quarts des patients avaient un stade IA.

Un seul sujet est décédé, à la suite d’une réintervention pour fistule, ce qui représente donc un taux de mortalité postopératoire de 0,5 %.

On compte 26 patients (13,8 %) qui ont eu une détérioration postopératoire de leur PS. En analyse multivariée, la DLCO, la force du quadriceps et un stade pTNM élevé (≥IIA) étaient prédictifs.

Il y a eu par ailleurs 36 complications cardio-pulmonaires (fuites aériennes prolongées, fibrillation, atélectasie, pneumopathie etc),  ce qui représente 19,1 % des interventions. En analyse multivariée, l’existence d’une BPCO, le test de marche et un stade pTNM élevé (≥IIA) étaient prédictifs.

Cette étude est intéressante sur plusieurs points :

1)elle confirme que chez des patients opérés par vidéochirurgie pour un cancer bronchique non à petites cellules de stade clinique I le taux de mortalité post-opératoire est très faible.

2)Elle met en avant deux types de complications : les complications cardio-respiratoires qui sont bien connues mais aussi la diminution de l’indice d’activité qui survient chez plus de 10 % des patients.

3)Elle souligne que des investigations simples permettent de prévoir ces complications : test de marche, mesure de la force du quadriceps sont utiles pour prévoir ces complications.

 

Reference

Risk factors for short-term outcomes after thoracoscopic lobectomy for lung cancer.

Irie M, Nakanishi R, Yasuda M, Fujino Y, Hamada K, Hyodo M

Eur Respir J 2016; 48 : 495-503.

135 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer