Journal of Clinical Oncology

Construire des essais cliniques de phase III dans le cancer du poumon : l’avis d’un groupe d’experts de l’ASCO.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
avril 2014

Traitement des stades IV, Méthodologie / Essais thérapeutiques

Comment faut-il concevoir les essais de phase 3 pour les cancers du pancréas, du sein, du poumon et du colon ? C’est la question qui a été posée par l’ASCO à 4 groupes d’experts. Ils devaient choisir une population cible et déterminer les objectifs principaux et secondaires à proposer.

Tous les groupes, à l’exception de celui qui travaillait sur le cancer du colon,  se sont penchés sur la chimiothérapie de première ligne du cancer métastatique.

Pour le cancer broncho-pulmonaire, le groupe de travail a jugé que les objectifs devaient être différents dans les cancers épidermoïdes et les non épidermoïdes.

-       La médiane de survie de référence proposée pour les non épidermoïdes était de 13 mois. Pour que le bénéfice soit jugé pertinent, il fallait augmenter celle-ci de 3,25 à 4 mois (HR 0,76 à 0,80). Ceci faisait passer la survie à 1 an de 53 à 61% et faisait gagner 4 mois à la survie sans progression. Un nombre de 612 à 828 patients était nécessaire à un tel objectif.

-       La médiane de survie de référence proposée pour les épidermoïdes n’était que de 10 mois. Le bénéfice jugé pertinent était d’augmenter celle-ci de 2,5 à 3 mois (HR 0,77 à 0,80). Ceci faisait passer la survie à 1 an de 44 à 53% et faisait gagner 3 mois à la survie sans progression. Il fallait pour cet objectif entre 576 et 774 patients au total.

On retient donc que pour les non épidermoïdes comme pour les épidermoïdes, la survie globale est l’objectif principal souhaité et un gain sur celle-ci d’au moins 20% est exigé pour considérer qu’une étude de phase III mérite d’être menée. 

Reference

American Society of Clinical Oncology Perspective: Raising the Bar for Clinical Trials by Defining Clinically Meaningful Outcomes.

Ellis LM1, Bernstein DS, Voest EE, Berlin JD, Sargent D, Cortazar P, Garrett-Mayer E, Herbst RS, Lilenbaum RC, Sima C, Venook AP, Gonen M, Schilsky RL, Meropol NJ, Schnipper LE.

J Clin Oncol 2014 Mar 17. [Epub ahead of print]

40 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer