Journal of Clinical Oncology

Evolution des essais de phase III dans ces dernières décennies.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
avril 2014

Traitement des stades IV, Méthodologie / Essais thérapeutiques

L’importance des études de phases III dans la recherche clinique consacrée aux cancers bronchiques non à petites cellules est évidente et celles-ci se sont considérablement modifiées dans ces dernières décennies. L’objectif de ce travail est de décrire ces modifications à partir de la revue systématique de 203 essais de phase III consacrés aux cancers bronchiques non à petites cellules avancés.

Comme le montre le tableau ci dessous :

1)   leur nombre a considérablement augmenté.

2)   Le nombre médian de malade inclus a également augmenté.

3)   Les traitements explorés étaient plus fréquemment des triplets dans la première décennie, des doublets dans la deuxième et des thérapeutiques ciblées dans la troisième.

4)   L’objectif principal, dans la dernière décennie, a été de plus en plus la survie sans progression.

5)   Le pourcentage des études qui ont rapporté un effet significatif sur leur objectif principal n’a pas significativement changé, mais plus d’essais ont été rapportés comme positifs sans que leur objectif principal n’ait été atteint (en général du fait de l’atteinte d’un objectif secondaire comme par exemple la survie sans progression).

6)    L’amplitude du bénéfice de survie dans les essais positifs sur la survie a diminué (de façon non significative) mais la médiane de survie des malades inclus dans l’ensemble des essais a augmenté de façon importante.

 

1980-90

1991-2000

2001-2010

Nombre d’essais

32

53

118

Nombre médian de malades inclus

152

184

413

Survie comme objectif principal (%)

97

96

81

PFS comme objectif principal (%)

-

-

13

Essais rapportés comme positifs (%)

31

70

75

Essais dont l’objectif principal a été atteint (%)

28

53

32

Gain de survie médian dans les essais positifs (mois)

3,9

2,4

2,5

Moyenne de survie pour tous les essais (mois)

6,7

7,9

9,5

Ces résultats sont importants et permettent de penser que les essais actuels sont probablement mieux conçus puisqu’ils sont plus fréquemment positifs. Ces données semblent d’autant plus intéressantes que les bénéfices observés l’ont été probablement davantage  dans cette dernière décennies pour des essais de deuxième ligne qui concernaient probablement plus d’essais que lors des premières décennies.

Beaucoup de questions demeurent quant au choix du critère principal (la survie sans progression  ne fait pas l’unanimité) et l’amplitude du gain observé nécessaire à l’enregistrement d‘un produit. On voit bien que l’augmentation du nombre de patients inclus s’est accompagnée de façon logique d’une augmentation du nombre d'essais jugés positifs mais que ceux-ci l’ont été pour un bénéfice souvent de plus en plus réduit. L’amplitude du bénéfice, qui d’ailleurs est très élevée dans certains essais récents concernant les thérapeutiques ciblées ou la maintenance, est certainement un point à considérer, qu’il s’agisse de la survie ou de la survie sans progression.   

Reference

Shifting Patterns in the Interpretation of Phase III Clinical Trial Outcomes in Advanced Non-Small-Cell Lung Cancer: The Bar Is Dropping.

Sacher AG, Le LW, Leighl NB.

J Clin Oncol. 2014 Mar 3. [Epub ahead of print]

52 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer