Lancet oncology

Dacomitinib versus placebo : une nouvelle étude de phase III

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
octobre 2014

Thérapeutique ciblée, Traitement des stades IV

Voici une autre étude de phase 3 multicentrique internationale avec le dacomitinib qui cette fois est comparé à un placebo, l’étude BR26. Les patients devaient avoir un cancer bronchique non à petites cellules avancé ou métastatique traité par une à trois lignes de chimiothérapie et du gefitinib ou de l’erlotinib.  Leur PS pouvait aller de 0 à 3.

Ils étaient  stratifiés selon le centre, le PS, le tabagisme, la meilleure réponse aux traitements précédents par inhibiteur de la tyrosine kinase de l’EGFR, l’amaigrissement et l’origine ethnique. Ils étaient randomisés sur un mode 2/1.  L’objectif principal était la survie globale. Les objectifs secondaires incluaient la survie globale chez les RAS sauvages et les EGFR mutés, la survie sans progression, la réponse, la toxicité, et la qualité de vie. Cette étude a été principalement conduite par le NCI Canada auquel d’autres groupes académiques étaient associés.

En quatre ans, 720 patients étaient randomisés : 480 dans le groupe dacomitinib et 240 dans le groupe placebo.

Survie globale

Avec un suivi de l’ordre de deux ans, le dacomitinib n’a pas significativement augmenté la survie globale comparativement au groupe placebo (6,83 vs 6,31 mois). Comparé au placebo, l’efficacité du dacomitinib sur la survie globale ne variait pas avec le statut EGFR, elle était supérieur chez les patients KRAS sauvages mais de façon non significative (p=0,08).

Survie sans progression 

Le dacomitinib a augmenté la PFS par rapport au placebo (2,66 vs1,38 mois). Cette différence était particulièrement importante chez les patients PS 0 ou 1, chez les non fumeurs, chez les patients d’origine asiatique et surtout chez les patients présentant une mutation activatrice de l’EGFR (0,48 (0,35–0,66).

Toxicité

Le profil de toxicité était comparable à celui des autres inhibiteur de la tyrosine kinase de l’EGFR avec notamment : 65% de diarrhées de grade 1 et 2 et 12% de grade 3; 48% de rash acnéiformes de grade 1 et 2 et 10% de grade 3. Trois décès ont été jugés par les investigateurs comme en relation avec le dacomitinib.

A noter enfin que comparé au placebo, les patients sous dacomitinib avaient une durée significativement supérieure de détérioration de la toux, de la dyspnée et des douleurs.

Tout comme l’avait montré hier la comparaison entre dacomitinib et erlotinib (/carboplatine-pemetrexed-et-bevacizumab-puis-bevacizumab-en-maintenance-une-etude-de), l’absence de bénéfice sur la survie globale obtenu ici par le dacomitinib comparé à un placebo ne permet pas de supposer que ce traitement ait un avenir chez les patients non sélectionnés. Attendons maintenant les résultats de l’étude ARCHER 1050 qui compare le dacomitinib au gefitinib chez les patients présentant une mutation activatrice de l’EGFR.

Reference

Dacomitinib compared with placebo in pretreated patients with advanced or metastatic non-small-cell lung cancer (NCIC CTG BR.26): a double-blind, randomised, phase 3 trial

Ellis PM, Shepherd FA, Millward M, Perrone F, Seymour L, Liu G, Sun S, Chul Cho B, Morabito A, Leighl NB, Stockler MR, Lee CW, Wierzbicki R, Cohen V, Blais N, Sangha RS, Favaretto AG, Kang JH, Tsao MS, Wilson CW, Goldberg Z, et al.

Lancet Oncol, In Press, Available online 15 October 2014

22 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer