Lung Cancer

Dans cette série japonaise, de longues survies sous gefitinib sont loin d’être rares.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
novembre 2013

Thérapeutique ciblée

Cette étude rétrospective japonaise a porté sur des patients de plusieurs centres qui avaient un cancer bronchique non à petites cellules de stade III ou IV, de PS 0-2 lors du diagnostic et qui avaient répondu ou été stabilisés depuis au moins 6 mois. Son objectif principal était d’estimer la survie globale de ces malades et de définir la place des réintroductions de gefitinib lors de la progression.

Trois cent trente cinq patients ont été inclus. Leur taux de survie à 5, 4 et 3 ans était de 8,4 %, 11,9 % et 22,7%. L’influence du taux de mutation activatrice de l’EGFR est difficile à interpréter du fait du grand nombre de patients dont le statut mutationnel est inconnu : sur l’ensemble de la population, 37,9% des patients ont une mutation activatrice de l’EGFR, 3% sont sauvages et 59,1% sont de type inconnu. Et dans la population qui a atteint 4 ou 5 ans, il y a encore moins de sujets mutés. On a peine à croire que ce ne soit pas un simple effet du hasard.

Il est intéressant de constater que la médiane de survie des patients qui ont eu une réintroduction du gefitinib est presque doublée par rapport à celle des patients qui n’en ont pas eu (c’est un facteur indépendant en analyse multivariée). 

Reference

A retrospective analysis of 335 Japanese lung cancer patients who responded to initial gefitinib treatment.

Nishino K, Imamura F, Morita S, Mori M, Komuta K, Kijima T, Namba Y, Kumagai T, Yamamoto S, Tachibana I, Nakazawa Y, Uchida J, Minami S, Takahashi R, Yano Y, Okuyama T, Kumanogoh A.

Lung Cancer 2013; 82 : 299-304.

40 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer