Journal of Clinical Oncology

Dans un essai randomisé contre placebo, la prégabaline n’a pas d’effet antalgique sur les métastases osseuses traitées par radiothérapie

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mars 2016

Qualité de vie / Soins palliatifs, Radiothérapie / Radiofréquence

Les douleurs des métastases osseuses sont souvent difficiles à contrôler malgré l’utilisation des biphosphonates, des opiacés et des anti-inflammatoires non stéroïdiens. La radiothérapie joue un rôle fondamental mais la régression totale des douleurs ne survient que dans 1/4  des cas.

La prégabaline (Lyrica*) est indiquée dans le traitement des douleurs neuropathiques et est fréquemment prescrite dans les métastases osseuses douloureuses. Les auteurs de ce travail ont voulu savoir si cette prescription concomitante à la radiothérapie osseuse palliative était justifiée.

Cette étude randomisée, institutionnelle, multicentrique et sponsorisée par des fonds publics a comparé de façon prospective l’administration de prégabaline  à celle d’un placebo pendant une radiothérapie osseuse palliative, chez des malades qui avaient des cancers métastatiques de tous types, dont le quart environ avaient un cancer broncho-pulmonaire.

L’objectif principal était de démontrer une réduction de la douleur définie par une diminution d’au moins 2 points sur une échelle visuelle analogique de la douleur (EVA) graduée de 0 à 10 liée à la métastase traitée par radiothérapie, évaluée 4 semaines après la radiothérapie.

En 4 ans, 233 patients sur les 260 prévus ont été randomisés et l’essai a été interrompu pour lenteur d’inclusion. Les caractéristiques des patients des deux groupes étaient réparties de façon à peu près identique.

Dans le bras expérimental,  45 patients (38,8 %) ont atteint  l’objectif principal contre 47 (40,2%) dans le bras placebo. Cette différence n’était pas significative. Il n’y avait pas non plus d’impact sur la qualité de vie.

Cet essai dont la méthodologie était excellente n’a donc pas démontré d’effet antalgique de la prégabaline chez les patients présentant des métastases osseuses traitées par radiothérapie.

 

 

Reference

Randomized Double-Blind Trial of Pregabalin Versus Placebo in Conjunction With Palliative Radiotherapy for Cancer-Induced Bone Pain.

Fallon M, Hoskin PJ, Colvin LA, Fleetwood-Walker SM, Adamson D, Byrne A, Murray GD, Laird BJ.

J Clin Oncol 2016; 34 : 550-6

80 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer