Journal of Thoracic Oncology

Détection des cellules tumorales circulantes lors de la résection des cancers broncho-pulmonaires.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
octobre 2016

Biomarqueurs / Facteurs pronostiques et/ou prédictifs, Chirurgie, Anatomo-pathologie

L’objectif principal de cette étude académique prospective monocentrique anglaise était de rechercher une corrélation entre la présence de cellules tumorales circulantes présentes dans le sang périphérique juste avant la chirurgie et pendant la chirurgie dans les veines pulmonaires drainant le cancer et la survie sans maladie (DFS).

Trente patients chez lesquels une résection complète a été réalisée ont été inclus. Ils avaient un âge moyen de 67 ans, 53% étaient des hommes. Tous étaient fumeurs (53%) ou anciens fumeurs (47%). Leur stade pathologique était stade I 12 fois, stade II 11 fois et stade III 7 fois. Vingt et un avaient un cancer épidermoïdes et 8 un adénocarcinome. Dix ont récidivés et 13 sont décédés sans que la cause du décès ne soit précisée.

La présence de cellules tumorales circulantes a été rapportée différemment selon que ces cellules étaient isolées (CTCs) ou regroupées par cluster d’au moins 3 cellules réalisant des micro-embols (CTMs).

Des cellules tumorales circulantes (CTCs) ont été détectées (≥ 1 cellule(s) pour 7,5ml de sang) :

  • 13 fois sur 30 dans les veines pulmonaires,
  • et 6 fois sur 27 en périphérie.

Des CTMs n’ont été détectés que dans les veines pulmonaires (6/30).

Seulement 2 patients, tous deux décédés en progression dans les 8 mois qui suivaient l’intervention, avaient une recherche positive sur les 2 sites.

En prenant comme valeur seuil 18 CTCs par 7,5 ml de sang veineux les patients qui avaient un taux bas (<18 CTCs par 7,5 ml de sang) avaient une DFS et une survie supérieure à celle des patients qui avaient un taux élevé (≥ 18 CTCs par 7,5 ml de sang), mais cette différence n’atteignait pas la significativité (p=0,055).  

La présence de CTMs était associée avec une réduction significative de la DFS et de la survie.

En analyse multivariée, prenant en compte l’âge et le pTNM, la concentration de CTCs était un facteur de risque de décès indépendant qu’il s’agisse des veines périphériques ou des veines pulmonaires.

Pour prendre en compte à la fois les CTCs et les CTMs, les auteurs ont crée un groupe « à haut risque » défini par au moins 1 CTM par 7,5 ml de sang ou au moins 2 CTCs par 7,5 ml de sang. Il y avait dans ce groupe une augmentation des récidives et des décès :

  • le HR de récidive du cancer broncho-pulmonaire était de 8,44, (95% CI: 2,09–34,05) (p =0.003),
  • et le HR de décès était de 7,53, (95% CI: 1,77–32,04) (p = 0.006).

 Cette étude apporte des données intéressantes mais qui cependant méritent confirmation car ces conclusions portent sur de très petits effectifs. 

 

 

 

Reference

Circulating Tumor Cells Detected in the Tumor-Draining Pulmonary Vein Are Associated with Disease Recurrence after Surgical Resection of NSCLC.

Crosbie PA, Shah R, Krysiak P, Zhou C, Morris K, Tugwood J, Booton R, Blackhall F, Dive C.

J Thorac Oncol 2016; 11 : 1793-7

125 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer