European Respiratory Journal

Durée de survie des patients ayant un CBNPC de stade IV associé à une pleurésie maligne et taux de détection des mutations EGFR.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
octobre 2012

Traitement des stades IV, Biomarqueurs / Facteurs pronostiques et/ou prédictifs

Hier nous analysions un article de Journal Thoracic Oncology qui à partir de 30 000 patients de la SEER database montrait que le pronostic des cancers bronchiques non à petites cellules de stade IVB associés à une pleurésie néoplasique était défavorable (/pemetrexed-en-deuxieme-ligne-dans-les-thymomes-malins). Voici une autre étude, à paraître dans l'Eur Respir J, sur les pleurésies néoplasiques des cancers bronchiques non à petites cellules qui nous vient de Taiwan et dont l’originalité est de rapporter les résultats des mutations EGFR.

Huit cent trois liquides pleuraux provenant d’adénocarcinomes pulmonaires ont été prospectivement recueillis de juin 2005 à décembre 2010 et sur 777 d’entre eux (96,8%) provenant de 494 patients (stade initial I-III chez 46 patients et IV chez 448) une recherche de mutations EGFR a  pu être effectuée.

Parmi ces 448 patients, 365 ont une pleurésie maligne au moment du diagnostic initial et chez 83 elle est apparue lors de l’évolution du cancer.

Mutations EGFR

En tout 296 des 448 patients avaient une mutation EGFR ce qui représente un pourcentage très élevé, même pour une série asiatique, à 66,1%. Les taux de mutations étaient de façon attendue plus fréquents chez les femmes et les non fumeurs mais aussi chez les patients dont la pleurésie était présente au diagnostic (68,2 vs 56,6%). Chez ces patients dont la pleurésie était présente initialement ce sont les mutations L858R dont le taux est plus élevé (32,6 vs 18,1%).

Deux ou plus recherches de mutations ont été effectuées chez 81 patients qui ont reçu une chimiothérapie exclusive : les résultats des mutations ont été strictement identiques dans le temps.

Chez 317 patients qui ont reçu un traitement par inhibiteurs de la tyrosine kinase  de l’EGFR,

  • des mutations T790M ont été observées dès le début chez 7 patients : tous ont progressé sous inhibiteurs de la tyrosine kinase  de l’EGFR.
  • Chez 99 patients devenus résistants aux inhibiteurs de la tyrosine kinase  de l’EGFR, des mutations T790M ont été détectées chez la moitié d’entre eux.

Survie

La médiane de survie de l’ensemble des patients était de 16 mois.

  • Elle était plus courte chez ceux dont la pleurésie était initiale (14,3 mois) que chez ceux où elle apparaissait au cours de l’évolution (21,4 mois),
  • et plus longue chez les mutés (17,4 vs 10,9 mois).
  • Les patients mutés dont la pleurésie était tardive avaient une plus longue survie que chez ceux où elle était initiale (27,1 vs 16,3 mois),
  • Et les non mutés également dont la pleurésie était tardive avaient une plus longue survie que chez ceux où elle était initiale (16,8 vs 8,3 mois).
  • La survie était influencée par l’usage des inhibiteurs de la tyrosine kinase, sans néanmoins que cette différence soit significative.
  • En analyse multivariée, le fait que la pleurésie soit initiale était défavorable, la présence d’une mutation EGFR et d’un traitement par inhibiteurs de la tyrosine kinase  de l’EGFR étaient favorables.

   

 

 

Reference

Survival of lung adenocarcinoma patients with malignant pleural effusion.

Wu SG, Yu CJ, Tsai MF, Liao WY, Yang CH, Jan IS, Yang PC, Shih JY.

Eur Respir J. 2012 Sep 27. [Epub ahead of print]

42 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer