Annals of Oncology

An economic analysis of the INTEREST trial, a randomized trial of docetaxel versus gefitinib as second-/third-line therapy in advanced non-small-cell lung cancer.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
août 2011

Thérapeutique ciblée, Traitement des stades IV

L’essai INTEREST était un essai de non infériorité qui a démontré par randomisation chez 1466 patients ayant reçu une première ligne de chimiothérapie  l’équivalence entre gefitinib et docetaxel. Les effets toxiciques de grade 3 et 4 étaient moins fréquents avec le gefitinib  (8.5% versus 40.7%), et les indices de qualité de vie étaient également meilleurs avec ce traitement.

Les résultats d’une étude médico-économique complètent logiquement cette étude : le coût moyen par patient entre le début du traitement et son arrêt était de 13 407 $ canadiens pour le gefitinib et de  8246 pour le docetaxel, soit une augmentation de 5161 $ canadiens, augmentation en grande partie liée à l’augmentation de la durée de traitement avec le gefitinib.

Les auteurs concluent néanmoins à juste titre que ce surcoût est probablement justifié compte  tenu du fait que le gefitinib est administré par voie orale, que sa toxicité est moindre et que cette drogue impacte de façon plus favorable la qualité de vie.

A noter enfin que les conclusions de cette étude ne sont néanmoins pas applicables en France car le gefitinib ne bénéficie pas de l’AMM dans cette indication.

Reference

An economic analysis of the INTEREST trial, a randomized trial of docetaxel versus gefitinib as second-/third-line therapy in advanced non-small-cell lung cancer.

Horgan AM, Bradbury PA, Amir E, Ng R, Douillard JY, Kim ES, Shepherd FA, Leighl NB.

Ann Oncol. 2011; 22 : 1805-11

37 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer