Annals of Oncology

Efficacité de l’Osimertinib chez les malades qui ont une mutation T790M sur l’ADN tumoral circulant.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
février 2017

Thérapeutique ciblée, EGFR, Biomarqueurs / Facteurs pronostiques et/ou prédictifs

Nous avons récemment commenté plusieurs études montrant l’activité de l’osimertinib (AZD 9291) notamment une étude de phase I (cliquer ici), une étude de phase II (cliquer ici)  et une étude de phase III (cliquer ici) et nous écrivions à ce propos que l’efficacité de l’osimertinib était telle que ne pas réaliser une nouvelle biopsie chez ces malades en progression représentait une réelle perte de chance. Néanmoins la pratique de nouvelles biopsies à la progression n’est pas toujours facile et beaucoup de centres développent maintenant les « biopsies liquides » basées sur l’analyse de l’ADN tumoral circulant. Cette technique est elle efficace pour détecter les mutations T790M et prévoir ainsi l’activité de l’osimertinib ?

C’est la question que pose cette étude prospective menée pendant un an à Gustave Roussy.  Les malades volontaires pour être inclus dans cette étude devaient avoir un cancer bronchique non à petites cellules de stade avancé, présenter une mutation activatrice Del 19 ou L858R de l’EGFR sur leur biopsie initiale, avoir reçu une ou plusieurs lignes d’un inhibiteur de la tyrosine kinase de l’EGFR,  être en progression et devaient être inéligibles pour une nouvelle biopsie.

L’objectif principal était la détermination du taux de réponse sous osimertinib chez les patients qui avaient une recherche de mutation T790M positive en biopsie liquide. Les objectifs secondaires étaient le pourcentage de recherches de mutation T790M positives, la survie sans progression  et la survie globale sous osimertinib.

Quarante huit patients ont été inclus et la recherche de mutation T790M a été positive chez 24 (50%) patients, plus fréquemment chez les malades qui avaient une délétion 19 qu’une mutations L858R (61 vs 15%). Dix huit d’entre eux ont reçu de l’osimertinib dont 16 étaient évaluables pour la réponse. Les résultats après un suivi médian de 8,5 mois sont indiqués sur le tableau ci dessous :

Nombre de patients évaluables

16

Réponses partielles (%)

10 (62,5)

Stabilité (%)

6 (37,5)

Survie sans progression (mois)

NA

Survie sans progression à 6 et 12 mois (%)

79/70

Survie médiane (mois)

NA

Survie à 12 mois (%)

78

  Cette étude confirme sur une série qui n’est pas numériquement importante l’intérêt des biopsies liquides pour la recherche de mutation de résistance T790M chez des patients qui progressent après une ou plusieurs lignes d’ inhibiteurs de la tyrosine kinase de l’EGFR de première ou deuxième génération. Ces résultats sont comparables à ceux obtenus par la recherche de mutations T790M sur biopsies classiques, tant en ce qui concerne le taux de positivité de la recherche que des résultats du traitement

Cette étude a été conduite chez des malades non éligibles à une nouvelle biopsie, il nous semble que, lorsqu’elle est accessible, cette recherche sur l’ADN circulant devrait devenir systématique chez tous les malades, les biopsies n’étant effectuées que chez les malades chez lesquels cette recherche est négative.

 

 

 

 

 

Reference

Osimertinib benefit in EGFR-mutant NSCLC patients with T790M-mutation detected by circulating tumour DNA.

Remon J, Caramella C, Jovelet C, Lacroix L, Lawson A, Smalley S, Howarth K, Gale D, Green E, Plagnol V, Rosenfeld N, Planchard D, Bluthgen MV, Gazzah A, Pannet C, Nicotra C, Auclin E, Soria JC, Besse B.

Ann Oncol 2017. [Epub ahead of print]

102 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer