Lung Cancer

En association avec la radiothérapie, l’association cisplatine et étoposide reste en Chine un standard.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juillet 2012

Radiothérapie / Radiofréquence, Traitement des stades III

L’objectif de cet essai clinique prospectif de phase 2 randomisé est la comparaison, chez des patients atteints de cancers bronchiques non à petites cellules de stade III, de l’association à la radiothérapie de cisplatine et étoposide (CE) à l’association de radiothérapie à carboplatine et paclitaxel hebdomadaire (CP). De façon inhabituelle pour une phase 2 l’objectif principal est la survie globale. Les objectifs secondaires étaient la réponse, la toxicité et la PFS.

Les doses radiothérapie  allaient de 60 à 66 Gy en fractions de 2 Gy. Le bras cisplatine et étoposide  associait 50 mg/m2/j de cisplatine  à J 1, 8, 29, et 36 and 50 mg/m2/d’ étoposide à J 1–5 et 29–33. Dans l’autre bras, le carboplatine est administré à AUC 2 avec 45 mg/m2 de paclitaxel à J 1, 8, 15, 22, 28 et 35. La chimiothérapie de consolidation était laissée à la liberté des centres.

Soixante et onze patients ont été enregistrés et 65 randomisés en 3 ans. A noter que seulement 73 et 75% des patients ont reçu la totalité du traitement.

La médiane de survie a été de 20,2 mois dans le groupe cisplatine et étoposide vs 13,5 dans le bras paclitaxel et carboplatine. Les taux de survie étaient de 65.6%, 36.4% et 33.1% dans le groupe PE et 54.5%, 16.2% et 13% dans le groupe CP (log-rank test P = 0,04).

Le profil de toxicité était différent avec plus de neutropénies dans le bras PE et plus de toxicité pulmonaire dans le bas CP.

Certes cet essai ne comporte qu’un petit nombre de patients, mais il pose tout de même une questionnaire intéressante à la quelle il apporte une réponse demandant à être confirmée mais inattendue. 

Reference

Randomized phase II study of concurrent cisplatin/etoposide or paclitaxel/carboplatin and thoracic radiotherapy in patients with stage III non-small cell lung cancer.

Wang L, Wu S, Ou G, Bi N, Li W, Ren H, Cao J, Liang J, Li J, Zhou Z, Lv J, Zhang X.

Lung Cancer 2012; 77 : 89-96. 

49 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer