European Journal of Cancer

En première ligne, un traitement par inhibiteurs de la tyrosine kinase de l’EGFR ne doit pas être prescrit sur les seuls facteurs cliniques.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
septembre 2014

Thérapeutique ciblée, Traitement des stades IV

Cette étude prospective de phase III a été menée pour comparer dans une population de patients est-asiatiques, non fumeurs et présentant un cancer bronchique non à petites cellules non épidermoïde étendu deux traitements :

-       soit une bithérapie par pemetrexed et cisplatine (jusqu’à au maximum 6 cycles) suivie de gefitinib en maintenance chez les patients en réponse ou stabilisation,

-       soit du gefitinib en monothérapie.

L’objectif principal était la PFS. Les objectifs secondaires étaient les taux de réponse, la survie globale et l’influence du statut mutationnel.  

L’étude à sponsorisation industrielle a commencé en novembre 2009 et s’est achevée en avril 2012 et 236 patients ont été randomisés, 118 dans chaque bras. Soixante douze du bras bithérapie ont reçu une maintenance par gefitinib et 61 du groupes gefitinib ont poursuivi le traitement au delà de 6 cycles.

La PFS médiane observée pour les patients du bras bithérapie était de 8,38 mois et celle du bras gefitinib de 9,53 mois sans différence significative.

Le statut mutationnel n’a pu être déterminé que sur 74 biopsies; Il était positif chez 50 malades (67,6%).

Chez les patients mutés la PFS était de 16,6 mois dans le bras gefitinib vs 12,9 dans le bras commençant par une chimiothérapie, mais cette différence n’atteignait pas la significativité (p=0,585).

Chez les patients non mutés, la différence entre les 2 bras était significativement en faveur du traitement commençant par la chimiothérapie (9,9 vs 1,35 mois).  

Les données de survie n’étaient pas matures lors de la rédaction de cet article.

 

Cette étude confirme les résultats de l’étude IPASS publiés en 2009 (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19692680) et justifient, comme l’avait à l’époque montré cette étude, que le choix du traitement de première ligne ne doit  pas être guidé par une simple présomption clinique (asiatiques, non fumeurs, sexe féminin, adénocarcinomes) mais par le statut mutationnel qu’il est obligatoire de réaliser.

Reference

First-line pemetrexed plus cisplatin followed by gefitinib maintenance therapy versus gefitinib monotherapy in East Asian patients with locally advanced or metastatic non-squamous non-small cell lung cancer: A randomised, phase 3 trial.

Yang JC, Kang JH, Mok T, Ahn MJ, Srimuninnimit V, Lin CC, Kim DW, Tsai CM, Barraclough H, Altug S, Orlando M, Park K.

Eur J Cancer 2014; 50 : 2219-30.

44 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer