Cancer

Encore un essai de phase 3 dans les IIIA-N2 interrompu pour lenteur d’inclusion.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
décembre 2012

Traitement péri-opératoire, Radiothérapie / Radiofréquence, Traitement des stades III

Cette  étude japonaise de phase III randomisée multicentrique a été proposée aux patients présentant un cancer bronchique non à petites cellules de stade III pN2 (la preuve histologique était exigée). Ils recevaient :

  • soit une chimiothérapie néo-adjuvante par 2 cycles de carboplatine, AUC = 5,  et docetaxel à 60 mg/m2.
  • soit une chimioradiothérapie néo-adjuvante avec la même chimiothérapie et une radiothérapie à la dose de 40Gy.

L’objectif principal était le taux de survie à 5 ans : 180 patients étaient nécessaires pour détecter une augmentation de survie de 20% dans le bras chimioradiothérapie (une survie de 20% à 5 ans était attendue dans le bras chimiothérapie).   

Initiée en 2000, cette étude a été interrompue pour lenteur d’inclusion en 2005. A cette date, il y avait 60 patients inclus dont 58 éligibles  dont les caractéristiques cliniques étaient bien réparties.

Les taux de réponse (7 réponses partielles, 19 stabilités et 2 progressions) étaient les mêmes dans les 2 bras et 25/29 patients du bras chimiothérapie et 26/29 du bras chimioradiothérapie ont été opérés. Le taux de « downstaging » était nettement plus important  dans le bras chimioradiothérapie (40 vs 20,8%) avec 3 réponses complètes pathologiques. La différence de toxicité a porté essentiellement sur les leuconeutropénies de grade 3 et 4 dont la fréquence était très augmentée pour le bras chimioradiothérapie.

Bien que supérieurs dans le bras chimioradiothérapie, les taux de survie n‘étaient pas significativement différents, ce qui n’est pas étonnant comte tenu de la taille des effectifs :

 

Chimiothérapie

Chimioradiothérapie

p

PFS (mois)

9,7

12,4

0,18

PFS à 3 ans (%)

17,9

34,5

 

Survie globale (mois)

29,9

39 ,6

0,39

Survie à 3 ans (%)

39,3

51,7

 

Dans les deux bras, la survie des patients en « downstaging » était augmentée.

A signaler enfin que, si les taux de récidive locale ne différaient pas, il y avait toutefois moins de récidives ganglionnaires en territoire irradié.

Il est dommage que cette étude ait été interrompue comme l’avait été, pour les mêmes raisons, l’étude IFCT 0101 (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19879013) qui comparait également chimiothérapie à chimioradiothérapie. Il est en effet possible que si les effectifs avaient été plus grands un bénéfice aurait pu être démontré.  Ceci montre bien combien il est difficile d’effectuer un essai de grande ampleur dans les cancers bronchiques non à petites cellules de stade III-N2. Il est vraisemblable que l’essor de l’échoendoscopie fera évoluer les choses.  

En tout cas, il est montré une fois de plus que la chimioradiothérapie préopératoire est faisable au prix d’un excès de toxicité tout à fait gérable et que, limitée à 40 Gy, elle ne compromet pas la chirurgie (89,7% des patients du bras chimioradiothérapie ont été opérés). 

Reference

A phase 3 study of induction treatment with concurrent chemoradiotherapy versus chemotherapy before surgery in patients with pathologically confirmed N2 stage IIIA nonsmall cell lung cancer (WJTOG9903).

Katakami N, Tada H, Mitsudomi T, Kudoh S, Senba H, Matsui K, Saka H, Kurata T, Nishimura Y, Fukuoka M.

Cancer 2012; 118 : 6126-35

35 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer