Journal of the National Cancer Institute

End-of-Life Care for Lung Cancer Patients in the United States and Ontario.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juin 2011

ROOT

Si le gouvernement finance les soins des patients de plus de 65 ans au Canada comme aux USA, l’organisation des soins est cependant différente. C’est pour étudier ces différences qu’a été mené cette étude entre 1999 et 2003 portant sur plus de 13 000 malades des USA et plus de 8 000 de l’Ontario. Il s’agissait essentiellement de la fin de vie (5 derniers mois) des patients atteints de cancer du poumon, divisés en survivants à long terme (plus de 6 mois) ou à court terme (moins de 6 mois).

Les patients venant des USA étaient significativement plus âgés, étaient plus souvent des femmes et vivaient plus souvent dans des grandes villes que les patients de l’Ontario.  

L’utilisation de la chimiothérapie pendant les 5 mois qui précédaient le décès a été significativement plus importante pour les patients des Etats-Unis que les patients soient survivants à long ou à court terme. En revanche les patients des USA étaient moins fréquemment hospitalisés durant le dernier mois.

Cet article montre bien que le système de soins et probablement l’offre de soins influencent les soins reçus en fin de vie : aux Etats unis les soins palliatifs étaient plus souvent donnés à domicile, alors qu’ils étaient plus fréquemment  donnés à l’hôpital dans l’Ontario. 

Reference

End-of-Life Care for Lung Cancer Patients in the United States and Ontario.

Warren JL, Barbera L, Bremner KE, Yabroff KR, Hoch JS, Barrett MJ, Luo J, Krahn MD.

J Natl Cancer Inst. 2011; 103 : 853-62. 

10 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer