Journal of Clinical Oncology

Erlotinib post-opératoire : les résultats de l’étude RADIANT

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
septembre 2015

Thérapeutique ciblée, Traitement péri-opératoire

Voici la publication très attendue des résultats de l’étude RADIANT, la grande étude randomisée internationale de phase III menée dans 204 centres de 19 pays sur le traitement adjuvant par erlotinib.

Les patients éligibles devaient avoir un cancer bronchique non à petites cellules totalement réséqué de stade IB, II ou IIIA (pTNM). Ils étaient randomisés sur un mode 2/1 pour recevoir ou non de l’erlotinib à 150 mg par jour pendant deux ans. Ce traitement était éventuellement précédé par une chimiothérapie adjuvante, si celle-ci était indiquée.

L’objectif principal était la DFS. Les objectifs secondaires étaient la survie globale, la toxicité et la DFS et l’OS des patients ayant une mutation activatrice de l’EGFR.

Dans cette étude conçue dans les années 2006, la tumeur primitive était analysée par un laboratoire centralisé où étaient effectués une immunohistochimie, un FISH et une recherche de mutations EGFR et KRAS. Les patients étaient stratifiés sur le stade, l’histologie, le fait d’avoir reçu ou non une chimiothérapie adjuvante, le tabagisme et la FISH EGFR. Le statut mutationnel n’était pas un critère de stratification.

L’analyse statistique était faite selon une méthode séquentielle hiérarchique prévoyant l’analyse après la DFS, si celle ci était significativement en faveur de l’erlotinib, de la survie globale, puis de la DFS et de la survie des patients EGFR positifs.

Les principales caractéristiques des 973 patients randomisés étaient bien réparties dans les 2 groupes. Il y avait globalement 40,9% de femmes, 17,2% d’asiatiques, 20,5% de non fumeurs, près de 60% d’adénocarcinomes et plus de la moitié des patients avaient reçu une chimiothérapie adjuvante.  Le statut EGFR était déterminé chez plus de 90% des malades. Il était positif chez 16, 5% des malades : 16,4% des patients du bras erlotinib et 16,9% de ceux du bras contrôle. Il existait, dans le sous-groupe des mutés, une mauvaise répartition de certains facteurs pronostiques (stades, type de chirurgie, chimiothérapie adjuvante).

Les résultats avec un suivi médian de 47 mois, sont résumés sur le tableau ci-dessous :

Erlotinib (médiane)

Placebo (médiane)

HR

Ensemble des malades (n=973)

DFS (mois) 

50,5

48,2

0 ,90; 95% CI : 0,74-1,10

Survie globale (mois)

Données immatures

1,13, 95% CI : 0,88-1,44

Mutés EGFR (n=161)

DFS (mois) 

48,2

28,5

0,60; 95% CI : 0,36-0,97

Survie globale (mois)

Données immatures

1,09 ; 95% CI : 0,54-2,16

L’étude est donc négative sur son objectif principal. Malgré des résultats qui peuvent paraître positifs dans le sous-groupe des patients qui avaient une mutation activatrice de l’EGFR, ces résultats sont en fait également négatifs du fait du choix initial d’utiliser  une méthode séquentielle hiérarchique.

Cette étude est donc négative comme l’était l’étude menée avec le gefitinib il y a deux ans (/pneumopathies-interstitielles-diffuses-et-inhibiteurs-de-la-tyrosine-kinase-de-legfr). Le fait qu'elle ait été conçue à l’époque de l’étude BR21 qui était positive chez l’ensemble des malades et alors qu’on que ignorait que  le statut mutationnel EGFR était prédictif de l’efficacité des inhibiteurs de la tyrosine kinase de l’EGFR n'est probablement pas étranger à ces résultats..

Après cette étude qui a duré 9 ans,  il va falloir encore attendre les résultats des études randomisées menées chez les mutés pour savoir enfin si ce traitement adjuvant est ou non actif chez les mutés. A la lecture de ces résultats, on peut l’espérer, mais ce n’est qu’un espoir et non une certitude. 

Reference

Adjuvant Erlotinib Versus Placebo in Patients With Stage IB-IIIA Non-Small-Cell Lung Cancer (RADIANT): A Randomized, Double-Blind, Phase III Trial.

Kelly K, Altorki NK, Eberhardt WE, O'Brien ME, Spigel DR, Crinò L, Tsai CM, Kim JH, Cho EK, Hoffman PC, Orlov SV, Serwatowski P, Wang J, Foley MA, Horan JD, Shepherd FA.

J Clin Oncol 2015 Aug 31. pii: JCO.2015.61.8918. [Epub ahead of print]

106 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer