Lung Cancer

Est-il justifié de réintroduire en deuxième ligne un sel de platine ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
septembre 2013

Traitement des stades IV

Peut-on comme dans les cancers bronchiques à petites cellules réintroduire du platine ? Pour répondre à cette question les auteurs ont recherché les études qui ont évalué les traitements de deuxième ligne par pemetrexed et docetaxel à partir d’une recherche sur MEDLINE. Au sein de ces études, ils ont retenu celles où du cisplatine ou du carboplatine étaient associés au pemetrexed ou au docetaxel.

A partir de 1196 études identifiées, 11 ont été retenues : 2 étaient des études randomisées de phase 2, 3 des études de phase 2 ouvertes, 4 étaient des séries prospectives et 2 des études rétrospectives. Au total, 607 patients étaient inclus dans ces études.  Les résultats ont été les suivants : 

 

Platine-Pemetrexed

Platine-Docetaxel

p

Ensemble

Réponse (%)

22

37,8

<0,0001

27,5

PFS (mois)

3,9

5,3

<0,0001

3,9

Survie globale (mois)

8,7

8,5

ns

8,7

Toxicité

(%)

Neutropénie

7,5-18

33-76

-

-

Anémie

0-12,5

8-24

-

-

Thrombopénie

0-18,5

2-15

-

-

Les auteurs nous disent que ces bithérapies de deuxième ligne représentent une option efficace, et même plus efficace qu’une monothérapie en terme de réponse et de PFS.

Il faut néanmoins noter que les études utilisées pour ce travail sont extrêmement hétérogènes de sorte que celui-ci est loin d’avoir le niveau de preuve d’une étude randomisée de phase 3. Ses conclusions doivent de ce fait être prises avec beaucoup de réserve : il est vrai, si on regarde les chiffres de  réponses, que ceux-ci sont nettement supérieurs à ceux des monothérapies. Ce n’est pas vrai en revanche pour la PFS ou la survie globale proche de celle obtenue avec les monothérapies.

On retrouve finalement les mêmes conclusions qu’une méta-analyse d’essais randomisés de deuxième ligne qui comparait une mono à  une bithérapie (dont une seule comportait du platine) et avait été publiée dans Journal Clinical Oncology il y a 4 ans (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19273711). Elle avait montré pour les bras combinés une meilleure PFS et un meilleur taux de réponse sans que la survie ne soit comme dans cette étude significativement modifiée.  

Reference

Platinum rechallenge in patients with advanced NSCLC: A pooled analysis.

Petrelli F, Coinu A, Cabiddu M, Ghilardi M, Ardine M, Barni S.

Lung Cancer 2013; 81 : 337-42.

35 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer