Lung Cancer

Est-il possible de rechercher des mutations de l’EGFR dans les expectorations ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
octobre 2013

Thérapeutique ciblée, Biomarqueurs / Facteurs pronostiques et/ou prédictifs

Le but de ce travail multicentrique international et de déterminer la sensibilité et la spécificité de la recherche de mutations de l’EGFR dans l’expectoration.

Des expectorations ont été recueillies de façon prospective par périodes de trois jours. De cette cohorte ont été extraites les expectorations de :

1)   10 patients présentant une mutation activatrice de l’EGFR  prouvée sur des prélèvements tissulaires,

2)   10 patients ne présentant pas de mutation activatrice de l’EGFR  connue,

3)   Et enfin 10 patients présentant une bronchite chronique sans cancer connu.

Pour chaque patient trois tubes contenant l’expectoration des 3 jours ont été recueillis. Seul le tube comprenant le plus de DNA été retenu pour la recherche de mutations. Les autres tubes servaient à la cytologie.

Quatre techniques différentes de recherche de mutations ont été utilisées : Cycleave PCR, COLD-PCR, Pangaea Biotech SL Technology (PST) et  HRM-sequencing.

Si l’âge et le sexe n’étaient pas différents entre les deux groupes de patients atteints de cancer du poumon, le tabagisme, l’existence d’une bronchite chronique, l’histologie et le stade était différents. Il y avait notamment plus de BPCO dans le groupe des non muté. Ceci s’explique sans doute pas la différence de tabagisme.

Les différentes techniques utilisées ont permis de déceler des mutations dans l’expectoration des sujets mutés entre 3 à 5 fois sur 10 selon la technique utilisée (la sensibilité de ces techniques allait donc de 20 à 50%). C’est la PST qui a eu la meilleure sensibilité en détectant 5 résultats positifs parmi les 10 tumeurs présentant une mutation connue.

La spécificité a été, dans cette étude, de 100% pour les quatre techniques puisqu’il n’a été observé aucun résultat positif sur les expectorations des patients présentant une tumeur pour la quelle la recherche de mutations sur biopsie avait été négative, ni sur celles des patients atteints de BPCO.

Avec la réserve que cette étude ne porte que sur 30 malades, il semble qu’on puisse retenir qu’une recherche de mutations sur les expectorations dont les résultats sont positifs autorise, tout comme si elle avait été réalisée sur une biopsie, à entreprendre un traitement par inhibiteur de la tyrosine kinase de l’EGFR. En revanche, un résultat négatif n’a pas la même signification que s'il avait été obtenu à partir d’une biopsie Il est susceptible de faire perdre une chance aux patients dans un cas sur deux.

Si les conclusions de cette étude sont vérifiées, il faudra donc admettre qu’on peut commencer par un simple examen d’expectorations préféré à une biopsie parce qu'il est non invasif, à la condition toutefois de le faire suivre d’une biopsie s’il est négatif.  Tout ceci ne se conçoit que si ces résultats sont obtenus en un temps court. 

Reference

EGFR mutation analysis in sputum of lung cancer patients: A multitechnique study.

Hubers AJ, Heideman DA, Yatabe Y, Wood MD, Tull J, Tarón M, Molina MA, Mayo C, Bertran-Alamillo J, Herder GJ, Koning R, Sie D, Ylstra B, Meijer GA, Snijders PJ, Witte BI, Postmus PE, Smit EF, Thunnissen E.

Lung Cancer 2013; 82 : 38-43. 

27 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer