Chest

Evolution des traitements des cancers de stade I chez les personnes âgées aux Etats-Unis

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
février 2013

Radiothérapie / Radiofréquence, Chirurgie, Cancers du sujet âgé

Quelle est l’utilisation des nouvelles techniques de chirurgie (thoracoscopie vidéo assistée) et de radiothérapie (radiothérapie stéréotaxique) chez les sujets âgés américains ?

Ce travail de la SEER-Medicare database qui réunit le célèbre registre SEER (qui couvre 28% de la population américaine) et le registre Medicare avait pour but de répondre à cette question. Il porte sur les patients de 67 à 94 ans chez les quels le diagnostiques de cancer bronchique non à petites cellules de stade I  a été porté entre 1998 et 2007.

Au total, 13 458 patients dont la moyenne d’âge était de 75 ans ont été identifiés. Parmi ceux-ci :

  • 17,2% n’ont pas reçu de traitement local,
  • 68% ont été opérés,
  • 14% ont reçu une radiothérapie stéréotaxique.

Contrairement à ce à quoi on pouvait s’attendre, le nombre de patients ne recevant pas de traitement « local » a significativement augmenté (de 14,6% en 1998 à 18,3% en 2007), même après ajustement à l’âge.

C’est la chirurgie qui a diminué car le nombre de patients recevant une radiothérapie est resté stable pendant cette même période.

En 2007, un tiers des patients traités par radiothérapie recevaient l’une des nouvelles modalités d’administration de la radiothérapie.

Les facteurs associés à la probabilité de ne pas recevoir de chirurgie étaient le célibat, le fait d’être noir et l’âge > 85 ans.  En revanche, le fait de recevoir un vaccin antigrippal était corrélé avec la probabilité d’être opéré. De façon attendue, le nombre de comorbidités et la taille de la tumeur avaient un lien avec la chirurgie.

L’utilisation de la thoracoscopie vidéo assistée était très hétérogène (de 0 à 70%) sans qu’il soit possible d’établir de corrélations.

L’utilisation de la thoracoscopie vidéo assistée comme celle de la radiothérapie stéréotaxique a augmenté dans le temps respectivement de 11 à 32% et de 0 à 5%.    

Cette diminution de l’usage global d’un traitement à visée curatrice qui contraste avec une augmentation des traitements plus modernes que sont la thoracoscopie vidéo assistée et la radiothérapie stéréotaxique est surprenante. Il sera intéressant de voir comment évoluent ces pratiques avec l’essor aux USA du dépistage scanographique. 

Reference

Use of New Treatment Modalities for Non-Small Cell Lung Cancer Care in the Medicare Population.

Vest MT, Herrin J, Soulos PR, Decker RH, Tanoue L, Michaud G, Kim AW, Detterbeck F, Morgensztern D, Gross CP.

Chest 2013; 143 : 429–435

38 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer