Journal of Thoracic Oncology

Existe-t-il des liens entre l’expression des gènes de CTLA-4 et PD-1, les facteurs cliniques et le pronostic des CBNPC ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juillet 2015

Immunothérapie, Biomarqueurs / Facteurs pronostiques et/ou prédictifs

Le développement des cellules tumorales est facilité par l’existence de points de contrôle (checkpoints) immunitaires qui, lorsqu’ils sont activés, bloquent la réaction immunitaire et on sait maintenant que parmi ceux-ci  la  cytotoxic T-lymphocyte-associated protein 4 (CTLA-4) et le  programmed cell death 1 (PD-1) jouent un rôle important en oncologie thoracique.

On sait aussi qu’ils sont surexprimés dans les cancers bronchiques non à petites cellules et que cette surexpression est corrélée avec une mauvaise survie. Néanmoins les études qui font état d’une telle corrélation sont basées sur l’immunohistochimie et portent souvent sur peu de patients.

 

L’étude chinoise publiée ici porte sur les gènes qui codent pour CTLA 4 et PD1 (PDCD-1). Elle a été menée à partir d’une vaste base de données regroupant 1432 patients pour lesquels les données de survie étaient disponibles et dans laquelle l’expression des gènes était évaluée par la technique de microarray Affymetrix. Cette base de données ne comportait que 4 cancers de stade IV et une large majorité de stades I surtout et II.

Expression des gènes CTLA 4 et PDCD-1 et données cliniques

Cette étude permet d’apporter plusieurs informations intéressantes sur l’expression de ces gènes selon l’histologie, le tabagisme et le stade du cancer :

-       L’expression médiane des 2 gènes était significativement plus élevée dans les cancers épidermoïdes que dans les adénocarcinomes.

-       Elle était aussi significativement plus élevée chez les fumeurs ou anciens fumeurs que chez les non fumeurs.

-       L’expression était d’autant plus élevée que le stade de la maladie était élevé.

-       Aucun lien avec le sexe n’était en revanche noté.

Expression des gènes CTLA 4 et PDCD-1 et survie

En analyse univariée l’histologie, le stade, le sexe, et le  tabagisme étaient associés avec la survie. L’analyse multivariée a donc pris en compte de façon logique ces facteurs mais ces données n’étaient pas toutes renseignées pour tous les dossiers du fait d’un nombre élevé de données manquantes.  Ceci peut expliquer les discordances entre l’analyse univariée et l’analyse multivariée :

-       Une haute expression de PDCD1 était significativement liée en analyse univariée à une mauvaise survie mais pas en analyse multivariée

-       Pour CTLA-4, c’était l’inverse : une expression élevée n’était significativement liée à un mauvais pronostic qu’en analyse multivariée. En analyse univariée elle était probable mais non formellement démontrée.

Les conclusions de cette étude sont donc malheureusement limitées du fait qu’un nombre important de données cliniques  manquantes rend peu interprétable l’analyse multivariée. 

Reference

Association of PDCD1 and CTLA-4 Gene Expression with Clinicopathological Factors andSurvival in Non-Small-Cell Lung Cancer: Results from a Large and Pooled Microarray Database.

Deng L, Gyorffy B, Na F, Chen B, Lan J, Xue J, Zhou L, Lu Y.

J Thorac Oncol 2015; 10 : 1020-6

80 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer