Journal of Thoracic Oncology

Immunohistochimie PDL1: un besoin d’harmonisation.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
novembre 2016

Immunothérapie, Biomarqueurs / Facteurs pronostiques et/ou prédictifs, Anatomo-pathologie

La multiplicité des inhibiteurs de checkpoints actuellement en développement et l’utilisation de tests compagnons différents complexifient considérablement l’interpretation des données de la littérature et l’application des analyses d’immunohistochimie pré-thérapeutiques au sein de chaque laboratoire d’anatomopathologie. Certaines drogues, telles que le pembrolizumab, ont obtenu des AMM conditionnées au taux d’expression de PDL1 sur les cellules tumorales. Le développement de la molécule s’est fait sur la base du test Dako22C3 mais peu de centres sont équipés de plateformes spécifiques de ce test. L’objet de l’étude réalisée en Israël est de tester l’Ac 22C3 sur les plateformes Vantana, largement plus implantées dans ce pays, afin d’évaluer les performances du test pour identifier les patients les plus à même de bénéficier du pembrolizumab. Des travaux avaient déjà comparé les performances des différents anticorps mais pas en les faisant tourner sur des machines du concurrent. Pour valider le test, l’équipe de Neuman a comparé les résultats de 41 échantillons  déterminés à la fois par le 22C3 standard puis par une version partiellement diluée pour passer sur les plateformes Vantana. On note que tous les échantillons fortement expresseurs étaient retrouvés dans les deux techniques (test de corrélation de Pearson 0.91, p<0.0001). La corrélation entre deux pathologistes était également très bonne (0.89 ; p<0.0001).

De façon très intéressante, les échantillons considérés comme faiblement positifs (1-49%) devenaient avec cette nouvelle technique, négatifs. Cela est perturbant si l’on se réfère aux résultats d’analyse en sous-groupe de l’essai Keynote 010 (cliquez ici) notamment où les résultats semblaient particulièrement décevants dans le sous groupe de patients exprimant entre 25 et 49% de PDL1.

Cette étude est donc très intéressante, car elle apporte un complément de faisabilité aux études testant les Ac les uns par rapport aux autres. L’affaire en la matière est loin d’être entendue….

 

 

Reference

A Harmonization Study for the Use of 22C3 PD-L1 Immunohistochemical Staining on Ventana's Platform.

Neuman T, London M, Kania-Almog J, Litvin A, Zohar Y, Fridel L, Sandbank J, Barshak I, Vainer GW.

J Thorac Oncol. 2016; 11 : 1863-1868

57 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer