European Respiratory Journal

Facteurs prédictifs des complications des lobectomies effectuées en vidéochirurgie-chirurgie

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mai 2016

Chirurgie

Les lobectomies par thoracoscopie pour les stades très précoces sont volontiers considérées comme ayant des suites opératoires simples mais très peu d’études se sont intéressées à déterminer quels étaient les facteurs prédictifs de complications. L’étude japonaise de Irie et al a concerné 188 patients consécutifs ayant eu une lobectomie par vidéo-thoracoscopie entre 2005 et 2012. Aucun des interventions n’a du être convertie en thoracotomie. Les valeurs fonctionnelles postopératoires étaient estimées en fonction du nombre de segments enlevés au cours de la chirurgie. 

L’analyse multivariée retrouve que les facteurs associés à une dégradation de l’état général (performans status) en post opératoire (n=26 soit 13% des patients) étaient la DLCO postopératoire prédite (inférieure à 80%), la force du quadriceps (estimée par la force d’extension du genou) et le stade supérieur à IIA dans la classification TNM. Les facteurs associés à des complications cardio-vasculaires (n=36 cas soit une incidence de 19%) étaient l’existence préalable d’une BPCO, la distance parcourue au test de marche de 6 min (inférieure à 400 m) et le stade initial, là aussi supérieur à IIA.

Les auteurs suggèrent donc que des algorithmes décisionnels avant vidéo-thoracoscopie, incluent ces paramètres.

Cette étude est intéressante car elle propose de redonner une place au déconditionnement à l’effort, rarement évalué chez nos patients en pré-opératoire (test de marche de 6 min, force musculaire…) tandis que la DLCO quasi toujours mesurée, ne permet pas de prévoir les complications post opératoires (uniquement la dégradation de l’état général).

Reference

Risk factors for short-term outcomes after thoracoscopic lobectomy for lung cancer.

Irie M, Nakanishi R, Yasuda M, Fujino Y, Hamada K, Hyodo M.

Eur Respir J. 2016 May 12, [Epub ahead of print]

74 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer