Journal of Thoracic Oncology

Facteurs pronostiques des cancers de stade I opérés

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mai 2015

Chirurgie, Anatomo-pathologie

Les taux de survie à 5 ans des cancers bronchiques non à petites cellules de stade IA opérés ne sont que de 80% et le bénéfice de la chimiothérapie post-opératoire n’a pas été démontré. Aussi l’identification de facteurs pronostiques ou prédictifs de récidive est-elle très importante.

Ce travail rétrospectif complète une étude menée exclusivement dans les cancers épidermoïdes opérés publiée par une partie de ces mêmes auteurs également dans le Journal Thoracic Oncology il y a quelques mois (/larret-du-sorafenib-chez-un-patient-dont-la-tumeur-est-stabilisee-raccourcit-la-pfs). Elle a été menée à partir des mêmes registres de 2 hôpitaux japonais. Ils portent sur 481 adénocarcinomes et 148 cancers épidermoïdes de stade I.  Cette population n’a rien d’original : un âge moyen de 65 ans dans les adénocarcinomes et 70 ans dans les cancers épidermoïdes, une grande majorité d’hommes et de fumeurs dans les cancers épidermoïdes et à peu près une égalité pour le sexe et le tabagisme dans les adénocarcinomes.

Près des 2/3 avaient un stade IA. Tous les malades ont eu un dosage d’ACE (<5 dans 403 cas d’adénocarcinome) et un dosage de SCC (<1,5 dans 11 cas d’épidermoïde).

Résultats

Il y avait une différence significative de taux de survie à 5 ans entre l’ensemble des malades atteints d’adénocarcinomes (96%) et ceux atteints de cancers épidermoïdes (75%). Il y avait également une différence significative de taux de survie sans récidive à 5 ans (82 vs 72%).

Dans les adénocarcinomes, en analyse multivariée, les facteurs pronostiques indépendants sur un modèle de COX étaient un taux élevé d’ACE, et des signes d’envahissement lymphatique et vasculaire.

Toujours en analyse multivariée dans les épidermoïdes les facteurs pronostiques indépendants sur un modèle de COX étaient l’âge élevé, un taux élevé de SCC,  et des signes d’envahissement vasculaire.

A partir de ces résultats, les auteurs suggèrent que la classification TNM puisse tenir compte de ces données pour faire changer les stades des patients de IA à IB ou de IB à II lorsqu’ils auraient des signes d’envahissement vasculaires ou des marqueurs élevés.

Même si cette étude est intéressante, nous pensons que ces données devraient être validées chez un plus grand nombre de patients. Dans ce travail en effet,  les malades qui présentent un envahissement vasculaire (seulement 52 dans les adénocarcinomes et 25 dans les épidermoïdes) ou une élévation des marqueurs (seulement 78 dans les adénocarcinomes et 37 dans les épidermoïdes) sont en effet très peu nombreux.

Reference

Prognostic impact of preoperative tumor marker levels and lymphovascular invasion in pathological stage I adenocarcinoma and squamous cell carcinoma of the lung.

Kinoshita T1, Ohtsuka T, Yotsukura M, Asakura K, Goto T, Kamiyama I, Otake S, Tajima A, Emoto K, Hayashi Y, Kohno M.

J Thorac Oncol. 2015; 10 : 619-28. 

49 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer