Journal of Thoracic Oncology

Faut-il opérer les cancers bronchiques à petites cellules résécables ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
février 2015

Chirurgie, Cancers à petites cellules

La  National Cancer Data Base, base de donnée commune de l’American College of Surgeons Commission on Cancer et de l’American Cancer Society réunit les données de 70% des patients diagnostiqués aux USA. C’est une base de données énorme puisque le travail présenté ici part de plus de 200 000 patients atteints de cancer bronchique à petites cellules histologiquement prouvé, dont près de 40 000 étaient potentiellement résécables et 28 621 étaient suffisamment documentés ont été inclus dans l’analyse. Parmi ceux-ci,

2476 ont été  opérés, dont plus de 70% par lobectomie. Plus des 2/3 de ces patients ont reçu une chimiothérapie et 20% une radiothérapie. La chimiothérapie et la radiothérapie étaient pratiquement toujours adjuvantes.

Les 26 145 autres patients ont été traités soit par chimioradiothérapie (55%) soit par chimiothérapie (45%).

Les taux de survie à 5 ans des malades selon le stade d’extension et le traitement reçu sont indiqués sur le tableau ci-dessous :

 

Traitement médical

Chirurgie

Chirurgie et traitement médical

 

N

Survie à 5 ans (%)

N

Survie à 5 ans (%)

N

Survie à 5 ans (%)

Stades I

2588

18

217

38

275

51

Stades II

2873

16

28

5

75

25

Stades IIIA

10628

12

15

20

53

18

L’addition de la chirurgie réduisait significativement le risque de décès. Il le faisait de façon indépendante de l’âge, du stade et de l’indice de comorbidité. Le taux de survie à 5 ans des malades qui ont eu une lobectomie était 2 fois plus élevé que celui de ceux qui avaient eu une pneumonectomie ou une résection limitée.

Voilà donc une étude de registre qui apporte des données assez proches, pour tous les stades, de celles d’une étude japonaise analysées en août dernier sur ce site (/prev-em-onco/3707). Le tableau ci dessous résume ces données :

Stades (cTNM)

Survie à 5 ans dans l’étude japonaise

Survie à 5 ans dans cette étude

IA

64,3

54

IB

45,7

36

IIA

50,5

24

IIB

33,3

-

IIIA

30,5

18

Les données s’accumulent et plaident de plus en plus en faveur d’un grand essai randomisé qui devrait confirmer qu’un pourcentage (probablement faible) de malades atteint de  cancer bronchique à petites cellules tirent un très grand bénéfice de la chirurgie.

Les auteurs, à juste titre, appellent de leurs vœux en grand essai prospectif et ils ont raison. Toutefois, si on prend comme base de travail les chiffres des auteurs, 18% des malades atteints de cancer bronchique à petites cellules étaient potentiellement résécables et seulement 1,2% ont été opérés. La sélection était grande, et pourtant elle portait sur des malades de stade IA à IIIA. La rareté de cette situation clinique explique probablement en partie la vacuité de la littérature dans ce domaine.  N’oublions tout de même pas que les pratiques qui écartent définitivement la chirurgie de l’arsenal thérapeutique des cancers bronchiques à petites cellules s’appuient sur un essai clinique randomisé à petit effectif réalisé il y a plus de 40 ans. 

Reference

Bolstering the Case for Lobectomy in Stages I, II, and IIIA Small-Cell Lung Cancer Using theNational Cancer Data Base.

Combs SE, Hancock JG, Boffa DJ, Decker RH, Detterbeck FC, Kim AW.

J Thorac Oncol 2015; 10 : 316-23

76 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer