Lung Cancer

Chirugie des cancers bronchiques à petites cellules : encore une étude retrospective

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mars 2015

Chirurgie, Cancers à petites cellules

Nous avons récemment commenté sur ce site deux études sur la chirurgie des cancers bronchiques à petites cellules (/carboplatine-et-gemcitabine-chez-les-sujets-ages. /prev-em-onco/3707) qui toutes deux apportaient des arguments en faveur de la chirurgie des cancers bronchiques à petites cellules mais il s’agissait d‘études de registres et probablement de malades sélectionnés. Voici  encore une étude rétrospective japonaise, monocentrique cette fois, qui compare l’évolution de 88 patients atteints de cancers bronchiques à petites cellules localisés et opérés à celle de 189 malades non opérés et traités pour des cancers bronchiques à petites cellules de même stade.

Le suivi médian était court puisqu’il n’était que de 16 mois. La médiane de survie de l’ensemble des patients était de 18 mois.

Les taux de survie à 5 ans des malades opérés étaient significativement supérieurs à ceux des malades non opérés dans les stades I (62% vs 25%, p < 0,01). Ils étaient augmentés mais de façon non significative dans les stades II et III.

Ces chiffres sont assez proches de ceux des 2 études récemment publiées comme le montre le tableau ci-dessous :

 

Survie à 5 ans (%).

Stades (cTNM)

Japanese Lung

Cancer Registry

National Cancer Data Base

Cette étude

IA

64,3

54

62

IB

45,7

36

IIA

50,5

24

33

IIB

33,3

-

IIIA

30,5

18

18

Cette nouvelle étude rétrospective de registre n’est pas sans problèmes méthodologiques. C’est une étude rétrospective, elle est unicentrique, la durée médiane de survie est courte. Elle n’a donc pas le niveau de preuve qu’apporterait une étude randomisée. Il n’en reste pas moins  que les données s’accumulent et que, à la lumière de ces données, on peut raisonnablement supposer que la chirurgie prolonge la survie des patients atteints de cancer bronchique à petites cellules de petits stades.

Reference

Role of surgical resection for patients with limited disease-small cell lung cancer.

 

Takenaka T1, Takenoyama M2, Inamasu E2, Yoshida T2, Toyokawa G2, Nosaki K2, Hirai F2, Yamaguchi M2, Shimokawa M3, Seto T2, Ichinose Y3.

Lung Cancer 2015; 88 : 52-6

64 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer